Selon des résultats provisoires fournis par le gouvernorat du district, le parti présidentiel qui a toujours revendiqué Bamako comme étant son fief électoral, a essuyé une bérézina sans précédent avec la portion congrue des sièges à pourvoir. L’URD de Soumaïla Cissé (toujours otage de ses ravisseurs) se hisse en tête à Bamako avec pas moins de quatre élus. Même si le Rpm revendique environ 43 député dans l’ensemble du pays, il n’en demeure pas moins que le parti a reculé dans certaines circonscriptions électorales comme Bamako ou encore Gao ou des dinosaures comme Assarid Ag Imbarcawane sont de retour.
En commune I du district de Bamako, la liste PRVM-Fasoko s’est octroyée deux sièges avec 54,16 % des suffrages exprimés mettant en déroute l’alliance Rpm-Adema. Tandis qu’en commune II qui compte 3 sièges à pourvoir, l’alliance Rpm-Mpv-Adema Pasj arrive en tête avec 61,55 % des suffrages. L’Urd s’est adjugé le seul siège de la commune III avec 55, 08 % des voix. En commune IV, Moussa Mara et son colistier qui défendent les couleurs de Yelema sont élus avec 59,50 % des suffrages. L’ancien Premier ministre fait pour la première fois son entrée à l’hémicycle contre Hamady Sangaré (UDD-PSDA) qui aurait investi près de 500 millions dans cette campagne de proximité.
En commune V, Moussa Timbiné, jeune baron du parti au pouvoir, est battu contre toute attente par l’alliance Urd- Adema Pasj-Adp Maliba. Le groupement de partis politiques Urd-Ldc rafle les 3 sièges de la commune VI avec 52,31% des voix. Même si sur l’ensemble des résultats dans le pays, le Rpm disposerait de la majorité relative avec plus de 43 députés, le parti a fait un recul inquiétant dans la capitale qui prête à interprétation.
Hachi Cissé.
LE MATIN