Ça y est ! L’affaire du Thé Achoura contenant du pesticide est close. Ce Thé actuellement sur le marché est, selon le Directeur général de l’Institut national de Santé Publique, « tout à fait sans aucun danger à la consommation humaine ». Des laboratoires internationaux en Afrique et en France ont confirmé que le Thé Achoura ne contient pas de pesticide et ne présente aucun danger pour la consommation humaine. « Pour rassurer davantage l’opinion publique, nous avons, en coordination avec les services de l’État, envoyé des échantillons issus du lot JX4031246 qui était incriminé pour analyses dans divers laboratoires à l’étranger. Il y a des laboratoires officiellement reconnus au Maroc, des laboratoires sénégalais, des laboratoires ivoiriens et un laboratoire français qui ont eu à analyser les échantillons que nous les avons envoyés à la plus grande transparence », a expliqué Me Cheick Oumar Konaré. Tous ces laboratoires ont confirmé, selon les conférenciers, que le Thé Achoura est propre à la consommation. « Les résultats des analyses sont venus. Et tous ces laboratoires confirment que même les résidus de pesticide dont on parlait n’étaient pas dans le Thé. Tous les résultats sont nets : il n’y a aucune espèce de résidus de pesticide dans l’échantillon incriminé », a indiqué l’avocat de la société avant d’ajouter : « les laboratoires internationaux ont permis, à travers leurs dernières analyses, de montrer que l’échantillon incriminé, au départ par l’INSP, ne contenait aucun résidu de pesticide ». Pour lui, le cas de pesticide constaté au Mali était purement « accidentel ».
Selon Me Konaré, après réception de toutes les analyses des différents laboratoires internationaux, le directeur général de l’INSP qui est chargé de contrôler la qualité des produits alimentaires, a saisi la DNA, la DGCC et la direction des Douanes pour confirmer que le Thé Achoura ne souffre d’aucun danger à la consommation. « Par conséquent, nous réaffirmons que le Thé Achoura actuellement sur le marché est tout à fait sans aucun danger à la consommation humaine », a-t-on indiqué dans la lettre en date du 30 mars.
Par ailleurs, Me Konaré a dénoncé certaines pratiques, à l’intérieur du pays, qui consistent à combattre le Thé Achoura. Il a ainsi invité les autorités à mettre fin à ces pratiques faites par certains agents de l’État.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays- Mali