En séjour au Mali dans le cadre d’une série d’activités autour des valeurs traditionnelles africaines, M. Kalala Omotunde de l’association 3RNA-Maaya (Rassemblement pour la réhabilitation de la religion négro-africaine), a rencontré le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Au centre des discussions, la question de la réhabilitation de la religion négro-africaine. Le ministre s’est dit convaincu de cette démarche scientifique qui vise à restaurer la vérité et l’histoire de l’Afrique.
Dans le cadre de son combat affiché pour la souveraineté nationale, le Mali ne cesse de recevoir la visite des militants pour la renaissance et l’unité africaine depuis la rectification de la transition en 2021. C’est dans cette même logique que le chercheur et auteur afro-centriste français originaire de la Guadeloupe, Kalala Omotunde, est en séjour au Mali. Un panafricain qui milite notamment pour une renaissance culturelle de l’Afrique ainsi que son indépendance économique et énergétique en général. A travers son l’association 3RNA-Maaya, (Rassemblement pour la réhabilitation de la religion négro-africaine), Kalala Omotunde a été reçu par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, le lundi 22 août 2022. Une visite qui s’inscrivait aussi dans le cadre de la série d’activités au Mali pour la restauration des valeurs traditionnelles africaines, y compris la réhabilitation de la religion négro-africaine. Tout en saluant cette démarche qui vise à restituer à l’histoire la part de vérité de l’Afrique longtemps victime de brimades.
Selon la cellule de communication du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Omotunde était accompagné par plusieurs militants de l’association 3RNA-Maaya, dont Pr Fodé Moussa Sidibé et le M. Arouna Barry, tous deux anciens cadres du ministère en charge de la Culture.
Issa Djiguiba