Dans le cadre de la résolution de la crise socio-politique que traverse notre pays, les Partis et Regroupements Politiques de la Majorité Présidentielle à travers un communiqué du mercredi 15 juillet dernier, indiquent avoir fait cinq 0(5) propositions et un cadre de dialogue avec les protagonistes en vue de trouver une solution à la crise malienne.
Au début de leurs propos, les responsables des Partis et Regroupements Politiques de la Majorité Présidentielle ont déploré les violences engendrées suite à la manifestation dite « pacifique » du M5-RFP tenue le 10 juillet 2020 sur la Place de l’Indépendance ayant entrainées des casses, des destructions de biens et malheureusement des pertes en vies humaines que rien ne justifie.
« Nous condamnons avec force ces violences inacceptables et demande qu’une enquête sérieuse et indépendante soit diligentée sur l’origine des pertes en vies humaines et des destructions de biens publics et privés », ont-ils ajouté.
Ensuite, les patrons de la majorité présidentielle ont rappelé que le 16 juillet 2020, lors de leur rencontre avec le M5-RFP, les Partis et Regroupements Politiques de la Majorité Présidentielle avaient proposé la création d’un cadre de dialogue en vue de trouver une solution à la crise socio-politique actuelle. Ainsi, diront-ils, à la suite du mémorandum du M5-RFP.
Adressé au Président de la République, celui-ci après avoir pris connaissance du contenu a souhaité qu’un dialogue s’instaure avec sa majorité pour approfondir toutes les questions et lui faire des propositions de sortie de crise. C’est suite à cela que la majorité présidentielle a fait cinq (5) propositions pour une sortie de crise qui perdure dans notre pays. Il s’agit notamment :
- A propos de la Cour Constitutionnelle, ils soutiennent la décision d’abrogation du Décret de nomination des trois membres restants de la Cour Constitutionnelle par le Président de la République pour aller au remembrement total de l’Institution. « Nous devons avoir à l’esprit les difficultés qu’on pourrait rencontrer en ce qui concerne le choix des trois membres par le Président de l’Assemblée nationale en vue de trouver une solution acceptable ».
- Concernant la l’Assemblée Nationale, les responsables rappelleront que, initialement, la Proposition de la majorité présidentielle était de maintenir l’Assemblée Nationale pour conduire les réformes institutionnelles, la réorganisation territoriale et aller à de nouvelles élections législatives, après le nouveau découpage administratif.
Lors de la dernière adresse du Président de la République à la nation, au cours de laquelle il s’est référé aux recommandations de la CEDEAO qui parlent d’élections législatives partielles. Aux (…)
ABDOUL KARIM SANOGO
Source: nouvelhorizonmali