Les responsables du réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique ont animé une conférence de presse sur les résultats probants des travaux de la semaine nationale des Sofas patriotes qui a eu lieu du 4 au 6 mai dernier.
Les principaux conférenciers étaient entre autres: Yacouba Amadou Maïga , président du RENEDEP , Ibrahima Maïga, secrétaire général du réseau et Aly Diabaté président de la commission d’organisation de la semaine des sofas patriotes sur la semaine nationale des Sofas qui eut lieu du 4 au 6 mai dernier.
Selon les conférenciers, les participants à cet important atelier sont venus dans toutes les régions administratives, et du district de Bamako et environs.
Ils se réjouissent du bon déroulement de ces assises. Ils ont affirmé qu’au cours de cet atelier d’importantes thématiques ont été expliquées aux participants et recommandations ont été formulées. Ils ont déclaré qu’un plan d’action d’urgence a été élaboré et un mémorandum a été rédigé et qui sera remis dans les jours à qui de droit. Selon eux, ‘’le RENEDEP est un cadre de construction citoyenne pour une participation responsable des femmes et des jeunes. Amazones et Sofas. Un autre citoyen est possible Car selon lui c’est ensemble que nous ferons le Mali’’.
Quant aux orateurs du jour, « il y a plus de deux décennies que les femmes et les jeunes étant les couches majoritaires ne sont pas dans les instances de décisions au niveau local communal et national. Cependant ils sont utilisés comme bétail électoral.des martyrs pour des causes inconnues envoyés dans les rues pour des combats qui ne sont pas les leurs. Manipulés, ces groupes ne parviennent pas à se retrouver pour bâtir des alliances es stratégiques, d’actions solidaires pour renverser les tendances.
La vision du réseau porte sur une société ouverte et consciente de son développement face à la chose publique. Le réseau s’est fixé comme objectif d’amener les personnes ou structures concernées à se constituer en groupe de lobby autonome en vue de se prononcer sur toutes les questions de développement et d’intérêt national Favoriser l’émergence d’un leadership de qualité en terme d’analyse et de proposition pour une participation concertée et responsable des femmes et des jeunes à la vie publique ».
Rappelons que le but dudit réseau est l’amélioration de la qualité de la gouvernance et de la responsabilisation du citoyen malien hommes et femmes pour une participation efficiente à la gestion de la vie politique.
Mamadou Sissoko
Mali Sadio