L’entourage du président João Lourenço ne digère pas les événements que créé le président congolais Joseph Kabila relativement à la crise congolaise. Notamment cet énième report de sa visite en Angola.
Joseph Kabila ne se rendra pas comme prévu en Angola, ce lundi 23 juillet. Les services de la Présidence angolaise sont d’autant plus curieux puisque tout était déjà préparé pour l’arrivée du président hors mandat du Congo.
Le président Kabila n’en est pas à sa première fois, parlant de report de sa visite en Angola.
« Nous ne sommes pas surpris », disait l’un des principaux collaborateurs de João Lourenço. Joseph Kabila a déjà reporté à plusieurs reprises son déplacement en Angola. La dernière fois remonte au 20 juin dernier. Il a fallu que le ministre chargé des Affaires étrangères dépêche un émissaire en urgence à Luanda, plus d’une fois dans la même semaine, pour tenter de calmer les autorités angolaises.
Depuis plusieurs semaines, Joseph Kabila a repoussé de nombreuses rencontres avec plusieurs décideurs de tout premier plan y compris le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Jusqu’à présent, aucune nouvelle date n’est fixée pour reprogrammer ce déplacement de Joseph Kabila en Angola, si toutefois il devait finir par avoir lieu.
Chose surprenante est ce refus brutal de Joseph Kabila de se rendre en visite en Angola, puisque ce déplacement avait été programmé à sa demande, « après son discours sur l’état de la Nation » se rappelle-t-on.
Pour les chefs d’Etats de la sous-région, même si Joseph Kabila renonce à se présenter à l’élection présidentielle, il ne renoncera certainement pas à garder le pouvoir. Ce qui pose évidemment problème.
YAWO ATIAH
Source: Le Pays