Au cours du Conseil des ministres de mercredi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme a informé les membres du Gouvernement de l’organisation de la Biennale artistique et culturelle du Mali. Un évènement marquant de la vie culturelle malienne, à l’arrêt depuis 2010.
Plus de 10 ans après la dernière édition, tenue en 2010, à Sikasso, le grand retour de la Biennale artistique et culturelle est annoncé, du 6 au 16 juillet prochains. Après l’Edition de Sikasso, la Biennale est tombée dans une hibernation, qui a entrainé » un étiolement du sentiment d’identité commune ; un délitement de la conscience nationale ; un effritement des valeurs culturelles de solidarité, de tolérance, de cohésion sociale et du vivre ensemble ; une diminution de l’élan de civisme, de patriotisme, de construction citoyenne et du don de soi « , souligne le communiqué du Conseil des ministres, du mercredi dernier.
Selon le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, la reprise de la Biennale artistique et culturelle est l’une des recommandations fortes des Assises Nationales de la Refondation de l’Etat et une volonté politique affichée du président de la Transition.
La Biennale Artistique et Culturelle est la plus grande manifestation artistique et culturelle organisée par l’Etat malien. Elle rassemble l’ensemble de la population malienne, à travers les Communes, les Cercles et les Régions, notamment la Jeunesse qui vient communier autour du patrimoine commun. Elle offre un espace de brassage des populations, de cohésion sociale et de vivre-ensemble mais aussi d’éclosion des talents.
» C’est dans cette dynamique que le Gouvernement envisage d’organiser une édition de la Biennale artistique et culturelle, du 6 au 16 juillet 2023. La Région de Mopti a été proposée pour accueillir cette Edition 2023. Ce choix se justifie par le fait qu’au lendemain de la Biennale du Cinquantenaire, tenue à Sikasso, en 2010, le témoin a été passé officiellement à la Région de Mopti pour accueillir la prochaine Biennale « , indique le communiqué du Conseil des ministres.
» Le Mali : une Histoire commune, une seule Nation, un même Destin «
Selon le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette édition mettra en compétition les troupes artistiques et culturelles des régions et de Bamako, dans des disciplines comme l’Ensemble instrumental traditionnel, le Solo de chant, la Pièce de théâtre, la Musique d’orchestre, la Danse traditionnelle, le Chœur, le Ballet à thème. De quoi susciter l’engouement auprès des acteurs culturels du Mali.
» Il y aura également des disciplines hors compétition, comme le cinéma, les multimédias, les hommages aux FAMAS, les masques et marionnettes, les contes, les foires d’exposition commerciales et artisanales, les visites de sites, les actions de salubrité publique, les courses de pirogues et de chevaux et la cuisine des communautés« , ajoute le communiqué du Conseil des ministres.
Avec comme thème principal, » Le Mali : une Histoire commune, une seule Nation, un même Destin « , cette édition de la Biennale artistique et culturelle se déroulera en deux phases : la phase régionale, qui sera suivie de celle nationale, où toutes les Régions et le district de Bamako se retrouveront pour entrer en compétition.
Des panels seront également organisés autour de plusieurs thématiques, comme la » Biennale Artistique et Culturelle, marqueur d’identité, catalyseur de l’unité nationale, de la paix et du vivre ensemble et facteur d’intégration socio-économique et culturelle » ; » la culture, facteur de résilience, de paix et de cohésion sociale « , entre autres.
Le Mali, terre de culture
Dès les premières années de son accession à la souveraineté nationale et internationale, le Mali a marqué sa volonté de promouvoir et de développer sa culture en vue de réaliser son unité nationale, fondée sur le sentiment d’une identité commune.
Cette volonté s’est traduite par la tenue de grandes manifestations culturelles, la création de formations artistiques nationales et la réalisation de grandes infrastructures culturelles favorisant la promotion de la diversité des expressions culturelles et de la jeunesse malienne, fortement attachée aux valeurs de notre société.
Ces manifestations culturelles, au fil des ans, ont pris plusieurs dénominations, de la « Semaine Nationale de la Jeunesse« , en passant par la « Biennale artistique, culturelle et sportive « , la « Semaine nationale des Arts et de la Culture » pour prendre, enfin, la dénomination de « Biennale artistique et culturelle« , dont la dernière édition fut organisée à Sikasso, en 2010.
Moussa Bilaly Sidibé
Source: l’Indépendant