Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rentrée politique du Monade à Koulikoro : sous le signe de la réconciliation nationale et du soutien au président de la République

Le Mouvement national pour le développement (Monade) a effectué, samedi 19 septembre, sa rentrée politique à Koulikoro. Présidée par Moussa Aliou Kéita, président du parti, cette rentrée politique du Monade considéré comme le cadet des partis politiques, s’est déroulée en présence des autorités administratives et traditionnelles de Koulikoro ainsi que les militants du parti qui s’étaient massivement déplacés.

 

La délégation du président du Monade venue de Bamako a été accueillie, à l’entrée de la ville, par des militants du parti. La délégation a ensuite fait le tour de la ville pour saluer les chefs de quartier et quelques leaders d’opinion de Koulikoro avant d’entamer les choses sérieuses.

Souhaitant la bienvenue au président du parti et à sa délégation, le secrétaire général de la section de Koulikoro s’est dit  honoré  par le choix de sa ville pour abriter la rentrée politique du parti. Un choix qui s’explique par la proximité de Koulikoro de Bamako mais aussi par le dynamisme des militants de cette localité.

Après avoir salué le courage et le dynamisme des militants de Koulikoro, le président du parti, Moussa Aliou Kéita a, à son tour, expliqué la particularité du Monade. Il s’agit, dit-il, du plus jeune parti politique au Mali qui a eu son récépissé le 14 aout 2014. Un parti créé par les jeunes et composé pour l’instant, uniquement de jeunes qui ont décidé de prendre leur destin en main après avoir tiré les leçons de la vie politique au Mali.

Moussa Kéita invite les jeunes Maliens qui ont des convictions politiques et qui entendent se servir politiquement et servir le pays, à rejoindre les rangs du Monade. Pour lui, la jeunesse malienne a longtemps été utilisée comme escalier  pour l’ascension de  certains politiques et qu’il est temps que cela cesse. «Nous n’avons pas d’argent à donner aux jeunes, mais nos portes sont ouvertes à tous les jeunes du Mali. Au Monade, chacun  récolte les fruits de ses efforts», a-t-il lancé aux populations koulikoroises.

Malgré son jeune âge, le Monade prendra part aux élections municipales et régionales à venir. Ses listes sont déposées dans 5 circonscriptions électorales où le parti est déjà bien implanté. Il s’agit des Communes I et II du district de Bamako, des Communes de Koulikoro et de Koula et la Commune de Mopti où le parti a constitué sa liste avec l’URD.

Rappelons que le Monade se réclame de la majorité présidentielle. Pour ce faire, il a salué et s’engage à soutenir les efforts du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et du gouvernement dans la promotion de la paix et de la réconciliation nationale. Le Monade,  selon son président, a participé  à tous les séminaires organisés par le gouvernement et la Minusma dans le cadre de la réconciliation nationale.

Le président du Monade a profité de cette rentrée politique pour inaugurer le siège de la section du parti  de Koulikoro, siège situé au cœur du quartier de Koulikoroba.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance