La 7ème édition de la rentrée littéraire du Mali se tiendra du 21 au 25 février dans la capitale malienne. En prélude à cet événement majeur qui s’impose de plus en plus dans le paysage culturel, littéraire et artistique africain et mondial, les organisateurs et leurs partenaires étaient face à la presse mardi dernier dans les locaux de la Maison de la presse.
Au programme de cette 7ème édition qui a pour thème ‘‘ Renouveler le monde’’, on retient plusieurs activités dans des universités, lycées, au Musée national, à l’Institut français, à la Gare, au Bla-Bla, à la Bibliothèque nationale, à la Médina à travers des cafés littéraires, tables rondes, conférences, débats, spectacles, ateliers, hommages. Il s’agit d’un événement qui réunit des écrivains, des artistes, des journalistes. Bref, une rencontre des intellectuels qui vise à soutenir la réflexion au service du développement du continent africain, du monde entier. L’accès à toutes ces activités est gratuit.
L’ensemble de ces précisions et détails sur lesdites activités ont été donnés par l’un des initiateurs de la Rentrée littéraire du Mali, Ibréhima Aya, qui se réjouit du regain d’intérêt que suscite de plus en plus cet événement. M. Aya s’est en effet réjoui de l’augmentation en termes de volume d’acteurs, de partenaires techniques et financiers, d’activités.
Beaucoup d’auteurs maliens et étrangers et non des moindres sont attendus à cette 7ème édition. Parmi les auteurs étrangers, il y en a qui viennent des régions non francophones dont les œuvres ont été traduites en français, a indiqué M. Aya qui avait ses côtés des partenaires tels que le ministère de la Culture à travers le conseiller technique Ibréhima Fofana, la directrice de l’Institut français du Mali, Corinne Michaelli Mulholland, l’Union européenne au Mali représentée par Mme Maïga Assa Diallo et l’ambassade de la Belgique représentée par Mme Annie Janicot.
Evoquant une fois de plus le regain d’intérêt, M. Aya a aussi indiqué qu’‘‘en 2008, il n’y avait pas plus de 5 titres. Un des prix n’a même pas pu être décerné, faute de postulant. Cette année, il y a une trentaine de titres surtout les jeunes’’.
‘‘En somme, a-t-il expliqué, une des clés du succès de cet évènement est la conjugaison des efforts des différents pays et des partenaires techniques et financiers’’.
L’une des innovations de cette année est le fait que les organisateurs ont ajouté le week-end afin de permettre au public de participer davantage à cet événement.
Selon Sékou Fofana, coordinateur de la Rentrée littéraire, en prélude à l’événement, il est prévu le 20 février un atelier à l’intention des jeunes sur le thème “Comment renouveler la langue’’.
La directrice de l’Institut français du Mali, Corinne Michaelli Mulholland, a salué la diversité des thématiques et des lieux où vont se tenir les activités. Soulignons que tous les partenaires ont salué le bien-fondé de la Rentrée littéraire du Mali qui constitue un véritable creuset de civilisations.
Il est à signaler que parmi les jeunes auteurs au programme des activités de cette 7ème édition, il y a notre confrère Lanfia Sinaba, auteur de Révélations sur Amadou Hampâté Bâ.
Adama Camara