Au présidium, on y notait la présence du Dr. Père Yvonnick Dakoury ZONI, Président de l’UCAO ; du Dr. Fousseyni TOGOLA, représentant du ministère en charge de la justice, des droits de l’Hommes ; du Dr Mamadou Abib DIALLO, président de l’Association des universités privées du Mali et également conférencier sur le thème ; du Dr Joseph Tanden DIARRA, ancien président de l’UCAO-UUBa. C’est le Dr Joseph Tanden DIARRA, ancien président de l’UCAO-UUBa qui a procédé au lancement des activités de l’année académique 2024-2025.
La cérémonie solennelle de cette rentrée académique a été marquée par la présentation des pays où s’est installée l’UCAO à savoir : le Mali, le Sénégal, le Togo, le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, la Guinée Conakry …, la conférence sur le thème, des poèmes sur ‘’ forger l’avenir : éthique et leadership’’, des hymnes nationale et de l’UCAO, etc. .
Après avoir campé le décor, le Président, Dr. Père Yvonnick Dakoury ZONI s’est réjoui de se retrouver à l’ACAO-UUBa, au titre de l’année 2024-2025, avec les étudiants, après avoir passé de très belles vacances qui, de son avis, serait plus heureuse que les autres années.
Il a rappelé que l’année académique 2023-2024 avait été une année très fréquente et fructueuse pour deux raisons substantielles.
La première raison, selon lui, c’est le taux de réussite consacré en licence et en master.
Le président, Dr. Père Yvonnick Dakoury ZONI a annoncé que les étudiants de la Licence ont fait un taux de réussite de 87%.
A cela s’ajoute celui des étudiants en Master avec un taux de réussite de 98%.
A cet effet, il a saisi l’occasion pour remercier les admis particulièrement ceux qui sont admis avec mention Assez-bien avant de s’adresser à ceux qui n’ont pas été admis tout en les encourageant à fournir les efforts cette année.
La seconde raison est relative, selon le Dr Père Yvonnick Dakoury ZONI, au rêve qu’il avait fait avec les étudiants en début d’année 2024, celui de vivre avec les étudiants dans une université propre et belle.
Le Président de l’UCAO-UUBa s’est réjoui que ce pari ait été réussi tout en avançant que les salles de classe et la cour respiraient la propriété. Selon lui, tout cela participe au leadership auquel les étudiants voudraient vous éduquer en cette année académique 2024-2025.
Parlant du thème, Dr. Père Yvonnick Dakoury ZONI a signalé qu’il avait fait une découverte précieuse, ici au Mali. Au cours d’une promenade, dit-il, il s’est retrouvé dans une université qui est l’UCAO-UUBa, où la ponctualité est une valeur ajoutée à la qualité de formation donnée.
Dans cet établissement, il a témoigné que les cours commencent toujours à l’heure.
Pendant le cours, selon le Président de l’UCAO-UUBa, tout le monde était en classe si bien que l’université respirait un silence de cimetière.
Cependant, il a invité tous les acteurs de l’UCAO (membres d’administration, enseignants, étudiants) à une observation de l’éthique de leurs responsabilités diverses. Il a expliqué que la culture de l’éthique, tout comme de leadership, implique un travail de qualité sur sa propre personne.
De son côté, Dr Fouseyni TOGOLA, a témoigné que son ministre est l’un des anciens étudiants de l’UCAO. Il a annoncé aux étudiants que la création de l’UCAO a suscité beaucoup d’engouement au début. Quant à lui, cet engouement n’a fait que s’accroître d’année en année.
Selon son constat, l’UCAO est l’une des meilleures universités de la place. Le représentant du ministère chargé de la justice a illustré son propos tout en s’appuyant sur les résultats des concours nationaux. Les statistiques depuis 2018, prouvent selon Dr Fousseyni TOGOLA, les résultats de l’UCAO sont meilleurs par rapport à beaucoup d’universités de la place. Cela démontre, selon lui, le sérieux de cet établissement.
Pour sa part, Abbé Moise COULIBALY, Chancelier et représentant de l’Archevêque de Bamako, dans son discours, a indiqué que l’UCAO-UUBa est plus qu’un simple établissement d’enseignement supérieur. Selon lui, elle se veut une véritable communauté du savoir de partage.
Il a reconnu que l’ACAO- UUBa forme des femmes et des hommes non seulement, à relever les défis d’un monde moderne, mais aussi, à être un facteur d’union et d’unité dans une société menacée par le refus identitaire.
Par ailleurs, Abbé Moise COULIBALY a révélé que cette rentrée académique intervient dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays et des pays de la sous-région, marquée par des défis majeurs au plan politique, socio-économique et sécuritaire.
Il a expliqué que ce sont des réalités qui interpellent notre responsabilité collective et exigent une réflexion approfondie ainsi que les actions concertées pour promouvoir l’éducation et la formation.
M. COULIBALY a fait savoir que l’UCAO-UUBa est appelée à se distinguer toujours dans son engagement en faveur de la paix et du développement durable. Enfin, il a déclaré que l’Unité universitaire à Bamako contribuerait à relever les défis spécifiques de la sous-région.
Concernant la conférence, Mamadou Abib DIALLO a fait savoir que tout le monde naît leader, de son avis. Il a expliqué que les valeurs marquent sans doute le leadership. Parmi ces valeurs, il a cité la responsabilité, l’adaptabilité, le respect de la dignité humaine, la justice, l’intégrité, la vision…
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin