Mercredi 5 août dernier, 3 bâtiments réhabilités et construits avec l’appui de la Police de la MINUSMA ont été inaugurés. Ces travaux d’une valeur totale de plus de 65 000 000 de Francs CFA, entrent dans le cadre des Projets à impacts Rapides (Quick Impacts Projects QIP’s) initiés par UNPOL et conduit en partenariat avec la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA, en faveur des Forces de Sécurité du Mali.
Plaques de visibilités recouvertes, rubans solidement attachés, bâches, chaises, pupitre et escadron de policiers en formation pour rendre les honneurs… Le 5 août dernier, dans l’enceinte du commissariat de Police du 15ème arrondissement à Bacodjicoroni (en commune 5 de Bamako), régnait l’ambiance solennelle des grands jours et pour cause : le Directeur Général de la Police Nationale du Mali, le Contrôleur Général de Police Hamidou Kansaye, le Commissaire de la Police des Nations Unies au Mali (UNPOL/MINUSMA), Abdounasir Awalé, les autorités et notabilités ainsi que le Maire et le Procureur de la Commune 5, et même quelques griots étaient venus procéder à la première des trois inaugurations de locaux prévues ce jour-là. Des infrastructures qui ont été bâties et remises en état, au profit des commissariats du 3ème et du 15ème arrondissement de Bamako, ainsi que de la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ).
Ce projet a donc permis de réhabiliter le commissariat de Bacodjicoroni, grâce notamment au dallage de la cour et à la réfection des fosses septiques. Outre ces remises en état, un magasin d’entreposage mais surtout deux nouveaux bureaux ont été construits pour abriter la Brigade de Recherche (BR). La BR qui, depuis la création du commissariat en 2009, était réfugiée dans les logements d’astreinte du Commissaire. La livraison de ces nouveaux bureaux met ainsi fin à une « injustice ». En effet, selon l’hôte du jour, le Commissaire Abdoulaye Djiré, au regard des excellents résultats de la BR de Bacodjicoroni, à l’origine de l’arrestation de « quelques-uns des plus grands délinquants de la capitale », il était important que cette brigade ait ses propres bureaux. Dans son allocution de bienvenue, M. Djiré a tenu à remercier la MINUSMA : « C’est pour vous dire, Monsieur le Chef de la Composante Police MINUSMA, combien nous seront éternellement reconnaissant pour ce joyau que vous venez d’offrir à mon commissariat…», avant de poursuivre par ces mots : « C’est pendant les moments difficiles que l’on connait ses vrais amis. La MINUSMA a été et reste un ami, un vrai ami du Mali !». Conscient de l’effort consenti à travers cet investissement, le Commissaire Djiré a clôt son intervention ainsi : « Je vous donne l’assurance que de ce joyau sera fait un bon usage, au seul profit des populations ».
Visiblement touché par les propos de son prédécesseur, le Commissaire d’UNPOL/MINUSMA, Abdounasir Awalé, l’a remercié dès l’entame de son propos, avant de saluer la présence du Directeur Général de la Police Nationale et de souligner le rôle très important que ce dernier a joué dans la réussite des différents projets à impacts rapides : « C’est par son volontarisme, sa détermination et surtout sous ses directives que l’on a pu avancer ». Après avoir rappelé le travail effectué par UNPOL pour le renforcement des capacités opérationnelles de la Police malienne, dans les régions du Nord comme à Mopti et Bamako, le Commissaire Awalé a réaffirmé son engagement et celui de son équipe à remplir la mission qui leur a été assignée : « C’est une préoccupation de tous les jours pour la Police MINUSMA, d’aider les Forces de Sécurité maliennes en particulier la Police. Etant dit que notre mandat premier est de vous aider. ». S’adressant à ses agents, le Directeur de la Police Nationale les a exhorté à prendre soin de leurs nouvelles dotations : « Mes chers collègues du 15ème arrondissement, prenez soin de ces joyaux. Tenez compte de la modicité des ressources de la Direction Générale de la Police Nationale. J’espère que pendant plusieurs années, nous n’aurons pas à nous plaindre de vous, nous n’aurons pas à nous plaindre du mauvais entretien des nouveaux locaux qui viennent de vous être offerts. ». Le Directeur Général Kansaye, a fini son discours en remerciant la MINUSMA pour ces efforts.
Les discours tenus dans la cour du 15ème arrondissement ont été suivis par les visites de la BIJ et du Commissariat du 3ème arrondissement situés en centre-ville. Ces deux bâtiments ont également été rénovés pour des montants respectifs de plus de 24 et 21 millions de francs CFA. Ils permettront aux agents de mieux faire leur travail en accueillant les usagers, plaignants mais aussi suspects, dans de meilleures conditions.
Ces trois inaugurations découlent d’un vaste plan d’action intégré de la Police des Nations Unies, qui comporte 15 autres chantiers de ce type à travers le pays dont l’achèvement ne saurait tarder.
Jour après jour, au-delà des chantiers, UNPOL poursuit le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Sécurité à travers la tenue de formations théoriques et pratiques au profit de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale.
Initialement très important dans l’appui à la stabilisation du Mali, avec l’adoption de la Résolution 2227 (2015) du Conseil de Sécurité, le rôle de la Police des Nations Unies devient prépondérant notamment à travers la Réforme du Secteur de la Sécurité.
Source: Notre Printemps