La Maison des Jeunes de Bamako a abrité, ce mardi 6 novembre 2018, une grande cérémonie de renforcement des capacités de la coalition-EPT et de ses membres sur l’Éducation inclusive. Cet atelier fait partie des activités de la Coalition de la société civile « Éducation pour tous » et vise principalement une meilleure appropriation du concept d’éducation inclusive pour une meilleure réalisation des objectifs de développement durable N°4 (ODD4).
Dans le cadre de ses engagements pour une éducation de qualité et pour tous, la Coalition de la Société Civile « Éducation pour tous » a organisé un grand atelier de renforcement des capacités de la Coalition-EPT et de ses membres sur l’Éducation inclusive.
Aux dires de Mahamadou Ongoiba, coordinateur national de cette coalition de la société civile « Éducation pour tous », ladite coalition constitue un réseau composé de 64 structures du domaine de l’éducation et notamment des syndicats enseignants, des associations de parents d’élève, des membres de la société civile, etc. Depuis 2009, cette coalition a créé des comités régionaux d’éducation pour tous, a-t-il tenu à expliquer. Tous ceux-ci mènent des combats dans le même sens à savoir faire de l’éducation pour tous une réalité.
À l’en croire, en fin 2017, cette coalition d’éducation pour tous a noué un partenariat avec Humanité et Inclusion en partenariat également avec ANCEFA et la Coalition-EPT du Mali, une collaboration devant durer 5 ans et qui réunit plusieurs pays dont le Mali. L’objectif de ce partenariat est de s’atteler à la réalisation de ce facteur d’inclusion d’ici à 2020. Cela est encouragé par le fond mobilisé auprès de NORAD pour leur permettre d’agir en parfaite synergie. Ce facteur, dit-il, part également dans le sens de la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD). Dans ce cadre, le rôle de la coalition est d’informer et sensibiliser toutes les autorités en charge de l’éducation. L’atelier organisé hier entrait dans ce cadre, a-t-il précisé.
Partant de l’incidence qu’ont eu lieu sur l’éducation au Mali dans ces dernières années et notamment de 2011 à 2013 les conflits ainsi que les différentes manifestations, cette coalition de la société civile tient à aider les autorités en charge de l’éducation à la réalisation de leur vocation à réaliser l’ODD 4 qui stipule : « Assurer l’Accès de tous à une Éducation de Qualité, et promouvoir les Possibilités d’Apprentissage tout au long de la vie. » Il convient de noter qu’aux dires de M. Ongoiba, les progrès réalisés en termes d’éducation ont profondément diminué dans la dernière décennie. Le taux de scolarisation primaire est passé de 92% à 83,5%. Quant au taux d’achèvement, il passe de 62% à 59%, a précisé le Coordinateur national de la coalition éducation pour tous. Notons que cet atelier devra se poursuivre à Tombouctou et Sikasso.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays