Dans le cadre de la recherche des solutions pour endiguer la crise qui secoue notre pays, le Rassemblement Pour le Mali (RPM), conduit par son président Dr BocaryTreta a reçu à son siège le mardi 23 juillet 2019, une délégation du bureau politique national du PARENA, conduite par son président, le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tièbilé Dramé.
Cette rencontre entre les deux formations politiques avait pour objectif de mettre en débat, les grandes questions d’intérêt national afin de contribuer à la paix et à la stabilité du pays.
C’est pour cette raison que le parti du bélier s’est inscrit depuis un moment dans une nouvelle dynamique qui consiste à rencontrer d’autres partis politiques afin d’instaurer une atmosphère de paix et de cohésion sociale. Le déplacement du président du PARENA le 23 mars au siège du RPM s’inscrit dans cette logique.
“Il faut que les Maliens acceptent de se parler afin de dégager les solutions idoines. Nous nous inscrivons dans cette dynamique et nous plaçons le Mali au- dessus de tout”, a affirmé TièbiléDramé.
Ainsi, les deux partis s’accordent à accompagner les actions du gouvernement. De l’avis des deux partis, les grands chantiers de l’action gouvernementale seront les grands projets du RPM et du PARENA, avec en ligne de mire, le dialogue politique inclusif.
Les deux formations politiques ont aussi passé en revue les défis qui se posent actuellement à la nation dont l’insécurité et la paix au centre entre les deux communautés peul et dogon.
Pour Dr BocaryTréta, la paix et la cohésion sociale sont indispensables pour le développement d’un pays.C’est pourquoi le RPM salue la tenue du dialogue politique inclusif. Pour lui, cela permettra de trouver des remèdes aux problèmes qui minent actuellement notre pays. Il assure que pour sa part, son parti reste ouvert à tous, afin d’échanger sur la vie de la nation.
Le PARENA et le RPM promettent de se retrouver prochainement pour établir une bonne coopération politique pour le bonheur, la paix et l’apaisement du Mali. Pour les échéances électorales à venir, les deux formations politiques ont entamé la réflexion en vue de concevoir une bonne collaboration.
Alassane CISSE
Source: Notre Voie