L’alliance électorale Ensemble pour le Mali (EPM) et le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) se sont rencontrés pour la première fois le mardi 12 février 2019. Les deux principales forces politiques ont discuté de tous les sujets et ont promis de se réunir avant la fin de la semaine.
A l’initiative du président de l’EPM, le Dr Bocary Tréta, la coalition des partis de l’opposition et celle de la majorité présidentielle se sont rencontrées hier au QG du FSD. Ils étaient au nombre de cent personnes soit cinquante cadres de chaque camp autour de la table. Après un huis-clos interminable de quatre heures, Soumaila Cissé, président du FSD et Bocary Tréta se sont adressé à la presse.
« Nous avons discuté de tout. De toute la situation du Mali. Que ce soit sur le plan politique, sécuritaire et même la révision de la Constitution. Nous avons eu une discussion très large, franche et très honnête. Nous avons un souci commun : de faire en sorte que les Maliens se retrouvent pour que nous sortions de la crise que nous connaissons depuis quelques temps. Nous avons le devoir et la responsabilité de faire en sorte que ce pays retrouve la paix et la concorde. Nous sommes engagés à cela», a souligné, Soumaïla Cissé, président du FSD. Mais pour le chef de file de l’opposition, « ceci ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout. C’est un début, et un début promoteur », a-t-il ajouté.
Pour le candidat malheureux de la présidentielle, cette rencontre, qui est l’une des plus importantes depuis l’avènement de la démocratie, est un cadre de prise de conscience de la difficulté et d’engagement commun pour sortir de la crise.
Initiateur de la rencontre, le président de l’EPM, s’est dit très satisfait des discussions. « Je souhaite que la prochaine rencontre se tienne le plus rapide possible. Nous allons revenir mieux préparé parce que cette rencontre nous a permis de nous connaitre mieux, de connaître mieux les positions respectives, de connaître mieux également les arguments soutenus par les uns et les autres et de noter notre volonté commune à converger, à chercher à regarder dans la même direction », a déclaré le Dr Bocary Tréta.
Les présidents des deux forces ont promis d’organiser une nouvelle rencontre dans la semaine ou la semaine prochaine.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur du Renouveau