Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RELANCE DU PROCESSUS DE PAIX : Un nouveau souffle

« Ensemble pour la paix au Mali«  était l’objet d’une rencontre initiée hier dimanche par lopposition. Tenue au CICB, la rencontre a enregistré la présence des partis de la mouvance présidentielle, ceux de lopposition, la société civile, la Plate forme et la Coordination des mouvements de lAzawad pour parler des questions essentielles du Mali.

zahabi ould sidi mohamed ministre malien reconciliation nationale conference accord paix mnla cma Plateforme

Selon le président du Mouvement de la majorité présidentielle, Dr Boulkassoum Haidara, la rencontre est symbolique et constructive et démontre une avancée dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il a ajouté que ce processus de paix va permettre de sauver la forme républicaine, la laïcité, l’intégrité afin d’instaurer la stabilité et sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Il a également exhorté les représentants de la CMA et tous les autres mouvements de faire en sorte que la prochaine rencontre d’une telle envergure se tienne à Kidal de même que le redéploiement des forces maliennes de sécurité dans cette partie du pays.

Dr Boulkassoum Haidara a annoncé que la prochaine rencontre entre le Mouvement de la majorité présidentielle et les partis de l’opposition aura lieu le 19 mars 2016. A sa suite, le représentant des partis de l’opposition, Tiebilé Dramé a souhaité le vivre en paix pour sauver les acquis démocratiques au Mali. «  Nous devons instaurer la sécurité, la stabilité sur l’étendue du territoire national. Cette mobilisation est exceptionnelle. Elle va nous permettre de prendre les mesures de bonne aventure pour le pays. Malgré l’accord pour la paix, la situation sécuritaire se dégrade du jour en jour. Faisons en sorte que l’accord soit respecté  dans sa mise en œuvre. La réunification et le redéploiement de l’armée au nord doivent être prioritaires pour tous« .

Selon le représentant du Comité de suivi de la CMA, Ibrahim Ould Sidaly, la paix ne se construit pas par les mots mais par les actes. « Œuvrons ensemble pour l’application de l’accord. Le Mali, c’est l’ensemble de toutes ces régions. Nous sommes confrontés à des difficultés dans la mise en œuvre de l’accord. Ce problème, peut menacer la paix. Cette rencontre est une opportunité qui témoigne une vision commune«  a t-il indiqué. Il a souhaité une communication constructive au Mali dans la franchise et la fraternité. «  Il y a eu un moment de guerre, mais il y a aussi un moment pour la paix. Nous sommes engagés pour le retour de la paix« .

Aboubacar Berthé

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance