Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rehaussement du niveau du plateau technique des CHU du pays : de nouveaux équipements pour le Point G, Kati et Gabriel TOURÉ

Ce samedi 18 décembre, la Ministre de la Santé et du Développement Social a effectué une série de visites au CHU du Point G, de Kati et de Gabriel TOURE. Sur place elle a fait le constat de l’installation de nouveaux appareils et équipements de dernières générations et a renforcé les dispositifs.
Cette série de visites et d’entretiens directs avec les travailleurs aura duré toute la journée du samedi 18 décembre 2022. Mme Diéminatou SANGARÉ a fait le tour de trois de nos hôpitaux ayant eu du renfort en matériels et équipements. Il s’agit du Point G, de Kati et de Gabriel TOURÉ. Dans ces Centres Hospitaliers Universitaires toutes les stratégies sont mises en place par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA et le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA pour que ces structures retrouvent leur lustre d’antan selon la Ministre de la Santé et du Développement Social. Déjà plusieurs efforts ont permis de fournir du matériel au services des urgences du CHU du Point G, de son bloc opératoire et de l’imagerie médicale. Des appareils ultra modernes pour les analyses d’échographie et même de mammographie. Le Chef de service de l’imagerie médicale du Point G le Pr. Adama Diaman KEITA souhaite un recrutement massif des détenteurs de DES (Diplôme d’Etudes Spécialisé) en imagerie et l’installation de l’IRM. Les urgences aussi sont en position debout avec près d’une vingtaine de lits équipés de moniteurs et de respirateurs très modernes.
Au CHU du Point G le bloc opératoire a également été renforcé par des moyens modernes. Au regard de tout cela, Mme Diéminatou SANGARÉ a encouragé les travailleurs à fournir des efforts personnels afin de générer des ressources suceptibles de prendre en charge une bonne partie des dépenses de la structure. Le CHU Pr Bocar Sidy SALL de Kati a reçu la Ministre et sa délégation venues s’imprégner du fonctionnement correct de cet Hôpital spécialisé en traumatologie. Ici la prise en charge des accidentés est à hauteur de souhait. Ce qui a d’ailleurs permis à CHU Pr Bocar Sidy SALL d’être classé 1er des Hôpitaux du Mali. Les quelques insuffisances constatées au labo et à la traumatologie auront une amélioration dans les jours à venir. Le Directeur Général Dr Almoustapha OUATTARA a apprécié le don que la Ministre a fait en faveur de la lutte contre la covid 19. Ce don composé de gants, de thermoflash, de combinaisons entre autres permettra d’aider les techniciens dans leurs tâches quotidiennes.
Le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel TOURÉ est entrain de faire peau neuve avec d’importants projets de rénovation. La Ministre de la Santé et du Développement Social et sa délégation ont sillonné les urgences, la réanimation et l’imagerie médicale. Chacun de ces services a connu une amélioration au niveau du plateau technique. Et le Directeur Général de l’hôpital et son équipe se disent fiers d’avoir recruté pour le renfort plusieurs spécialistes en réanimation et en chirurgie. C’est cette politique que la Ministre SANGARÉ veut développer avec un personnel qualifié pour opérer sur un plateau ultramoderne. En ce moment, les évacuations sanitaires seront de tristes souvenirs et du coup le Malien moyen pourra recevoir les soins de santé nécessaires dans les structures publiques.
Ccom MSDS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct