Lorsque les femmes ont leurs menstrues, elles ont tendance à croire que la douleur est normale. Peu sont celles qui font des analyses gynécologiques dans le but de déterminer les raisons exactes de ces douleurs insupportables. Crampes, maux de ventre, nausées ou vomissements sont les malaises liés à ce gène. Nombreuses sont celles qui restent inactives durant les jours de menstrues.
Dans une interview accordée à la radio chaîne 2, Dr Amadou Bocoum, gynécologue obstétricien au CHU Gabriel Touré, affirme que les règles ne doivent normalement être douloureuses. Il estime qu’il y a néanmoins une variante de femmes qui sont très sensibles à la douleur. « Pour que le sang sorte de l’utérus celle-ci se contracte, c’est comme si vous percez un chiffon pour le démouler. Cette contraction de l’utérus peut être fortement ressentie par certaines femmes. Ce qui explique les douleurs pendant les règles ».
Notre spécialiste affirme qu’en dehors des fibromes, ou des séquelles des opérations de l’utérus, l’endométriose est partie intégrante des règles douloureuses : « On distingue deux types : l’endométriose interne, et l’endométriose externe. L’endométriose externe est la plus courante où les cellules sortent carrément de l’utérus pour se loger dans les organes de voisinage dont les intestins, le foie, les reins souvent jusque dans l’estomac. L’endométriose interne, toujours de l’avis de Dr Bocoum, est fréquent chez les femmes âgées de 35 ans et plus. Ces femmes ont généralement fait des maternités ».
Selon Dr Amadou Bocoum, la plupart de ses patientes sollicitent une consultation à cause des douleurs comme les brulures, des crampes, des ballonnements, des vomissements pendant les menstrues. Cependant, il estime que beaucoup ignorent les conséquences plus graves liées à cette maladie. « Les femmes qui souffrent de l’endométriose peuvent également avoir du mal à procréer. L’endométriose interne endurcie et élargie l’utérus. Les femmes souffrant de cette forme ne peuvent plus contenir une grossesse. Chaque fois qu’elles tombent enceintes, elles sont souvent victimes de fausses couches ou l’œuf fécondé ne peut s’implanter dans la cavité utérine parce que tout est modifié à ce moment. L’endométriose peut également se fixer sur les trompes. Ce qui va empêcher les spermatozoïdes de poursuivre leur chemin. L’endométriose peut aussi se fixer sur l’ovaire et provoquer à ce moment des cistes de l’ovaire ».
Notre gynécologue affirme qu’environ 10% des femmes souffrant de l’endométriose parviennent à avoir des enfants sans interversion. Par contre, la plupart des femmes ont besoins d’assistance médicale pour pouvoir procréer. Dr Amadou Bocoum invite toutes les femmes à effectuer des analyses afin de savoir si elles ont oui ou non une endométriose. « La douleur n’est jamais naturelle. Lorsque vous avez mal, cherchez à connaitre les raisons. Les règles douloureuses sont le dus à des anomalies. Il faut consulter un médecin dès les premiers signes. Consulter régulièrement un gynécologue jusqu’à la période de la ménopause ».
Soumba Diabaté (Stagiaire)
Source: Bamakonews