Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Régionales françaises : le FN en tête

Le FN, un parti d’extrême-droite dirigé par Marine Le Pen, est arrivé en tête dans six régions sur treize au total. Il devance largement l’opposition de droite et les socialistes au pouvoir, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (nord), où se présente son leader.

-

Il est également premier en Provence-Alpes-Côte d’Azur (sud-est) et en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (est).

Le FN est respectivement emmené dans ces deux régions par Marion Le Pen, la nièce du leader, et Florian Philippot, le stratège du parti.

Les Républicains (LR), le parti de centre-droite dirigé par l’ex-président Nicolas Sarkozy, est arrivé deuxième.

Informé des premières tendances du vote, M. Sarkozy a déclaré qu’il ne s’alliera pas avec la gauche pour barrer la route au FN, au second tour des régionales prévu le 13 décembre.

Le PS, au pouvoir, est arrivé troisième.

La France élisait ce dimanche ses conseils régionaux, dans un climat tendu. L’état d’urgence est décrété dans le pays depuis les attentats ayant fait au moins 130 morts et trois cents blessés, à Paris, le 13 novembre.

Environ 44 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes. Ces régionales sont les dernières élections avant le scrutin présidentiel de 2017.

 

Source: BBC

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct