Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Région de Taoudénit : LA SOIRÉE « D’ARROSAGE »

festival culturel touareg peulh taoudeni

La 9è Région du Mali a été récemment créée et un gouverneur nommé à sa tête. C’est pour manifester leur joie et leur adhésion à cette importante décision du gouvernement que les associations des ressortissants et le mouvement des jeunes de Taoudénit ont organisé samedi une soirée dans la salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB). Une soirée présidée par le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, en présence notamment des représentants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale que sont la Plateforme et la CMA. De nombreux membres du corps diplomatique et une foule de ressortissants, d’amis de la région, ont également participé à la soirée qui a débuté par la projection d’un film documentaire de 12 minutes sur la nouvelle région et son potentiel d’élevage et d’extraction de sel gemme.

Carrefour d’échange par excellence où se retrouvent les commerçants arabes, touareg et sonhraï, Taoudénit est aussi un lieu de savoir car la ville abrite beaucoup de manuscrits anciens.

Taoudénit est située à peu près à 750 km au nord de Tombouctou, dans la partie sud du désert algéro-malien du Tanezrouft. Aujourd’hui, Taoudénit n’est pas une ville à proprement parler. Actuellement, il ne subsiste que les ruines de l’ancien bagne abandonné voilà plusieurs années. Pendant longtemps, cette zone était interdite.
Depuis des siècles, Taoudénit est connue pour être une importante mine d’exploitation de sel gemme. C’est là que l’on taille les fameuses plaques de sel qui font la réputation de la localité. Ce sel était transporté dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, par des caravanes de centaines de dromadaires. Les mineurs peuvent voyager avec l’Azalaï (la caravane) à condition de se prendre en charge. Les caravaniers se déplacent en utilisant comme repères le vent, les dunes et les étoiles. Ils parcourent environ 40 km par jour après 10 heures de marche.

La nouvelle région comprend 4 cercles et 20 arrondissements. Quant à la population, elle est estimée à environ 134.000 habitants (arabes, sonrhaï et touareg). Selon le gouverneur, Abdoulaye Al Kadi, « les populations de ces vastes plaines désertiques sont venues ce soir pour dire leur engagement à contribuer au renforcement du nom du Mali». Le chef de l’exécutif régional se fixe trois objectifs importants : rendre fonctionnelle l’administration de la région, ramener la paix et la sécurité avec l’aide de l’armée malienne et de la MINUSMA et ouvrir la région aux investisseurs maliens et étrangers afin de faire décoller l’économie de cette partie de notre pays. Pour ce faire, il table en premier lieu sur les habitants et les ressortissants de Taoudénit car le potentiel à exploiter est énorme. Il y a, en effet, des indices de gaz et de pétrole dans la région.

Des artistes de la région comme « Tamanrassett », qui a présenté des pas de danse et mimé le travail d’extraction et de transport du sel gemme, la cantatrice de Tombouctou Khaïra Arbi, le groupe de comédiens « Chamadi », le groupe de Takamba « Super 11 » de Gao et Adja Soumano ont tenu en haleine le public.

Y. DOUMBIA

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct