Le Chef d’État-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Harouna SAMAKE, s’est rendu au camp para de Djicoroni, le lundi 30 juin 2025, pour rencontrer les 155 stagiaires de la première compagnie de commandos parachutistes, récemment rentrés d’une formation intensive de trois mois en Türkiye.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le haut commandement de transmettre les félicitations et les encouragements des autorités aux éléments formés, désormais prêts à renforcer la réserve opérationnelle des Forces Armées Maliennes (FAMa).
Le Général SAMAKE a salué l’excellence de la coopération entre le Mali et la Türkiye, soulignant que ce partenariat stratégique s’étend de la formation de base d’officiers jusqu’aux écoles de guerre. Il a déclaré : « C’est une première fois qu’une compagnie entière part en formation commando. Nous avons sollicité la formation d’un régiment complet. Bientôt, une deuxième compagnie partira à son tour. »
Il a également insisté sur trois priorités essentielles pour les FAMa: l’instruction, la formation et l’entraînement, en appelant les commandants d’unités et les chefs tactiques à en garantir l’application rigoureuse.
Le Lieutenant Balla SENOU, commandant de la compagnie, a exprimé sa fierté et sa gratitude face à cette reconnaissance : « Après trois mois de formation à l’étranger, cette visite du CEM-AT est un réel réconfort. Nous sommes désormais prêts à remplir nos missions. »
1ère Cl Sidi MARIKO
Source: Forces Armées Maliennes