Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réfugiés syriens: le geste d’hospitalité et de défi du pape François

Ils sont douze, six adultes et autant d’enfants.

pape Francois chevet groupe migrants

On les voit attendre, comme s’ils étaient des vacanciers s’apprêtant à prendre un vol banal, puis grimper dans l’appareil d’Alitalia. Il y a quelques semaines, deux de ces familles étaient à Damas, capitale syrienne et place forte du régime de Bachar el-Assad, et une à Deir Azzor, dans la zone occupée par l’organisation État islamique, et leurs maisons étaient bombardées.

Les photos de ces douze réfugiés que le pape François a décidé de ramener avec lui au Vatican après sa visite sur l’île de Lesbos, en Grèce, ce samedi 16 avril, sont très fortes. Elles constituent à la fois un symbole de l’engagement du Vatican dans la crise des réfugiés et, en creux, des échecs européens sur le sujet.

Selon le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, cité par le Corriere della Sera, le pape «a voulu faire un geste d’hospitalité envers les réfugiés en ramenant à Rome avec son propre avion trois familles de réfugiés en provenance de Syrie, douze personnes en tout, dont six enfants. Ce sont des personnes qui étaient déjà présentes dans les camps de Lesbos avant l’accord entre l’Union européenne et la Turquie. Les membres des trois familles sont musulmans». D’après la Stampa, l’hospitalité leur sera initialement fournie par la Communauté Sant’Egidio.

Ce geste d’hospitalité est aussi un geste de défi envers les dirigeants européens qui semblent incapables de s’accorder pour gérer la crise des réfugiés. «Les préoccupations des institutions et des personnes, ici en Grèce comme dans d’autres pays d’Europe, sont compréhensibles et légitimes.

Source: Yahpp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance