La réussite de la Transition passe par la réalisation de plusieurs grands projets dont les réformes politiques et institutionnelles. C’est ainsi qu’après une série de rencontres entre le Premier ministre et les partis politiques, le Chef de l’Etat vient de procéder à la création du Comité d’orientation stratégique sur les réformes politiques et institutionnelles (COS). Le COS selonle décret de sa création est placé sous l’autorité du Premier ministre. Il se réunit deux fois par mois sur convocation du Premier ministre. En cas de nécessité, i1 peut se réunir â tout moment à la demande du Premier ministre.
Il ressort du document portant création du COS que le comité a pour mission d’appuyer le Premier ministre dans la conduite des réformes politiques et institutionnelles. Il est composé de cinquante (50) personnalités, issues de la classe politique, de l’université, de la société civile, du secteur privé, des syndicats et des légitimités
Traditionnelleset religieuses.
’’ La liste nominative des membres du Comité est fixée par décret du Premier ministre sur proposition des organisations qu’ils représentent’’, note le document. Il est également déclaré dans le décret de création que le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le ministre deL’Économie et des Finances et le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions participent aux travaux du Comité.
‘’Le Comité peut entendre toute personne en raison de sa compétence. Les travaux du Comité sont préparés par une équipe d’appui présidés par le Premier ministre. En cas d’empêchement de celui-ci, les travaux sont dirigés (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 02 AVRIL 2021
Mahamane TOURÉ
Source : NOUVEL HORIZON