Les Gouverneurs de Régions chez le ministre de tutelle depuis hier
Pour trouver des solutions à certaines préoccupations de l’heure, depuis hier jeudi, 16 mai 2019, les Gouverneurs de Régions sont en conclave au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation pour deux jours de rencontres avec le ministre de tutelle, M. Boubacar Alpha Bah.
Hier jeudi, 16 mai 2019, dans la matinée, M. Boubacar Alpha Bah s’est adressé à ses gouverneurs. Il a souligné que les Gouverneurs sont appelés à faire des propositions en termes de stratégie et d’actions à mettre en œuvre dans la feuille de route de son Département concernant les axes suivants de l’Accord: l’organisation, dans les meilleurs délais, d’un dialogue politique inclusif avec toutes les forces politiques du Mali; la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dans le cadre d’une appropriation nationale du processus de paix; la conduite dans le consensus des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales indispensables à la stabilisation du pays et du progrès économique: modernisation et rationalisation de l’administration d’Etat, révision de la Constitution du 25 février 1992, réforme électorale, découpage territorial; la stabilisation du pays et la lutte contre le terrorisme; l’organisation des consultations référendaires, des élections législatives, locales et régionales dans les délais qui seront convenus lors du dialogue politique inclusif ; la lutte contre l’impunité, le népotisme et toutes formes d’injustice; la restauration de l’autorité de l’Etat avec notamment des mesures fortes contre l’incivisme; la mise en œuvre de mesures urgentes pour sauver l’année scolaire, l’apaisement du front social par le dialogue et la refondation légale et réglementaire du monde du travail sans remettre en cause les acquis des travailleurs; l’expression forte de la solidarité nationale avec les plus démunis en général et en particulier, avec toutes les populations affectées par la crise sécuritaire.
« Les propositions pertinentes qui sont attendues de vous dans ces domaines, permettront au département de disposer d’une feuille de route répondant aux aspirations de nos populations », a fait savoir le ministre de l’Administration Territoriale. Selon lui, les autres sujets qui seront abordés au cours de cette rencontre porteront sur la situation administrative des circonscriptions, les difficultés auxquelles les gouverneurs font face, mais aussi les défis et les perspectives.
Aux dires de M. Bah, le représentant de l’Etat est responsable de la réalisation des objectifs nationaux de développement assignés aux services déconcentrés de l’Etat dans les circonscriptions administratives. Les représentants de l’Etat constituent l’épine dorsale de l’action de l’Etat, ils incarnent l’unité et la permanence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Selon le ministre, le rappel de ces points concourent certainement à la réalisation de certains axes importants de l’Accord politique, notamment la stabilisation du pays et la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l’impunité, le népotisme et toutes les formes d’injustice, la restauration de l’autorité de l’Etat avec notamment des mesures fortes contre l’incivisme, l’expression forte de la solidarité nationale envers les plus démunis, en général, et en particulier avec les populations affectées par la crise sécuritaire. Il a profité de cette occasion pour aborder l’épineuse question de la gestion domaniale et foncière.
« S’il y a aujourd’hui un sujet qui préoccupe les pouvoirs publics en raison de la menace qu’elle fait planer sur la cohésion sociale, c’est bien la gestion domaniale et foncière. Au regard de la récurrence des litiges fonciers soumis aux hautes autorités avec leur corolaire de contentieux, il est facile de comprendre que l’inobservation des dispositions règlementaires en matière d’urbanisme, de construction et de foncier sont à la base du cafouillage que connait ce secteur. Il convient de signaler que les représentants de l’Etat sont indiqués comme autorités compétentes pour la mise en œuvre des schémas, programmes et plans élaborés dans le cadre du développement harmonieux du territoire à travers une application stricte des différents textes régissant la gestion domaniale et foncière.
A cet effet, il est important de vous faire remarquer qu’en tant qu’autorités chargées du maintien de l’ordre public, votre implication, dans les attributions des parcelles du domaine immobilier de l’Etat, conformément aux dispositions règlementaires en vigueur, est plus que nécessaire pour arrêter les proportions inquiétantes atteintes par les litiges fonciers. Face à cette situation, vous devez vous approprier, en plus des outils de l’administration générale, des dispositions pertinentes des textes suivants : le Code domanial et foncier et ses décrets d’application; le Code des Collectivités territoriales ; les règles générales sur l’urbanisme ; les règles générales sur la construction », a-t-il précisé.
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON