Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Refondation du Mali : “Ni agenda caché, ni ambition personnelle ou intérêt partisan ” (Imam Mahmoud Dicko)

amako, 5 fév (AMAP) L’imam Mahmoud Dicko, dans un manifeste rendu public, jeudi, dont l’AMAP a reçu une copie, a déclaré n’avoir ni « agenda caché, ni ambition personnelle ou intérêt partisan ».

« Mais, je suis inquiet de ce feu qui embrase nos villes et nos campagnes et qui pourrait, à terme, détruire ’le vivre ensemble’ dans cette maison commune qu’est le Mali », a cependant précisé l’imam de Badalabougou (quartier de Bamako) qui donne ses impressions sur la situation socio-politique du pays sous la conduite de la Transition.

Aussi, Mahmoud Dicko invite-t-il les Maliens à agir pour « sauver le pays ». L’ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) dit observer « avec gravité les risques d’échec du combat mené par le noble peuple épris de paix et de justice pour une gouvernance vertueuse ».

À ce propos, il appelle « les gouvernants à vivre avec l’obsession de l’intérêt général, la lutte contre l’impunité et l’intolérance, en faveur de l’égalité face à la loi et dans l’accès des services publics ».

« Depuis le 18 août 2020 (Ndlr, coup d’Etat contre l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita), j’ai laissé ma porte grande ouverte. J’ai, inlassablement, écouté et observé, mais la situation me paraît trop grave pour que je garde le silence. Si nous ne réagissons pas maintenant, activement et collectivement, l’État qui nous gouverne n’a plus de sens », a-t-il déclaré.

Selon l’ancienne autorité morale du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), « il temps d’agir, avec les forces vives de la Nation pour la restauration de l’autorité de l’État ». Pour ce faire, Mahmoud Dicko se dit disposé à se rendre partout où il peut être utile, « là où les citoyens se sentent abandonnés, pour favoriser le dialogue entre tous ». Une démarche qu’il juge préalable à la réconciliation.

« Je m’engage à bâtir des passerelles d’échanges entre les acteurs civils et armés, pour remettre au cœur des préoccupations, le vivre ensemble et la confiance entre les communautés », a assuré Mahmoud Dicko,

Il s’engage « à aller à la rencontre de nos compatriotes pour porter la paix dans toutes les régions, en fédérant toutes les énergies confessionnelles ». Mais, également, « à soutenir toute initiative de développement en faveur de la jeunesse et à contribuer à la construction d’un nouveau pacte républicain entre tous les acteurs maliens ».

Dans son manifeste, l’imam Dicko a exprimé ses « regrets après certains choix et soutiens politiques qu’il a faits et qui n’ont pas été à hauteur de (ses) attentes ».

AT/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance