La présence d’appareils suspects dans le ciel du Mali a pignon sur rue depuis l’éclatement de la crise de 2012. De petits appareils sont signalés régulièrement sana que malheureusement lesforces de sécurité ne parviennent a les identifier ou prendre des dispositions pour y pallier.
Le problème d’insécurité est en passe de se généraliser sur l’ensemble du pays au regard des évènements qui se sont déroulés, ces derniers jours, a Nampala, dans la région de Ségou (plusieurs tués et blessés).
Mais aussi à Kidal ou les combats violents entre groupes armés signataires de l’accord ont laissé place a un véritable carnage (plusieurs dizaines de morts) pendant ce temps a Ber, c’est AQMI qui donne l’estocade a un détachement de la CMA.
Le vendredi 22 juillet, nous avons signalé dans notre parution la présence dans le secteur de Douentza d’unequinzaine de Pick-up bourrés d’hommes armés non identifiés.
De sources concordantes, les Pick-up signalés revenaient des environ de Boni, cercle de Douentza ou unhélicoptère s’était posé, le jeudi 21 dernier. A peine au sol, l’appareil a été immédiatement entouré par lesnombreux Pick-up.
Une cargaison a ensuite été déversée dans certains des 15 véhicules avant que l’hélicoptère ne décolle. Nous apprendrons par la suite qu’il s’agirait des armes qui ont été livrés aux occupants des Pick-up.
Source: L’Indépendant