Ils étaient deux à recevoir hier une médaille du Mérite national avec effigie abeille des mains du directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Amadou Cissé.
Mme Diallo Cécile Hawa Kéita, promotrice du complexe scolaire Planète-Enfants à Kalabancoura, et Seydou Kamaté, entrepreneur rural installé à Ndébougou, sont les deux récipiendaires assistés par l’Apej.
Mme Diallo Cécile Hawa Kéita a remercié les hautes autorités de façon générale et l’Apej en particulier. Selon elle, son succès est découle de la confiance qui existe entre elle et l’Apej tout en affirmant qu’elle est venue de loin.
En effet, elle a ouvert son école avec 20 enfants avant de recevoir l’appui financier de l’Apej. Aujourd’hui, elle compte un effectif de 400 élèves. Seydou Konaté a avoué que sa réussite est liée à un crédit agricole qu’il a obtenu auprès de l’Apej. Il a démarré avec 57 jeunes pour 150 hectares. Aujourd’hui, M. Kamaté produit 8 tonnes 100 à l’hectare. Ce qui est un motif de satisfaction.
Les deux lauréats ont encouragé d’autres jeunes à leur emboiter le pas. Le directeur général de l’Apej a remercié les récipiendaires et les a exhortés plus d’innovation pour que d’autres jeunes puissent s’inspirer de leurs expériences.
Des photos de souvenir ont mis fin à cette cérémonie.
Zoumana Coulibaly
===================================
Pour services rendus à l’état : Le MPISP décore 25 agents
Le ministère de la Promotion des investissements et de Secteur privé (MPISP) a décoré mercredi dernier 25 de ses agents en reconnaissance des services qu’ils ont rendus à la nation. La cérémonie était présidée par le chef du département, Me Mamadou Gaoussou Diarra, en présence du grand chancelier de l’Ordre national, le colonel Djingarey Touré et de plusieurs travailleurs du département.
Vingt-cinq agents du MPISP, dont 5 femmes et un nombre important de jeunes ont été décorés mercredi. Six l’ont été au grade de chevalier de l’Ordre national, 19 ont eu droit à la médaille de Mérite national avec effigie abeille. Un moment symbolique et surtout de joie pour les heureux récipiendaires.
Le grand chancelier de l’Ordre national, le colonel Djingarey Touré, a fait un bref rappel de la création des médailles, le sens de la décoration et la procédure de la distinction au personnel du département. Il a profité de l’occasion pour rappeler aux uns et autres que la médaille ne se demande pas, qu’elle ne réclame pas, mais qu’elle se porte.
Le ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a saisi l’occasion pour féliciter les récipiendaires qui, selon lui, se sont distingués par la qualité du service rendu, la constance dans l’effort et la probité morale. C’est une manière pour la nation, à l’en croire, d’exprimer sa reconnaissance envers ces hommes et femmes en leur décernant ces médailles.
« En vous décernant cette médaille, c’est la République qui vous félicite pour toutes vos années d’activités contributives à l’économie de notre pays, ainsi que pour les éminents services que vous avez rendus et que vous continuez encore à rendre à notre pays », a-t-il déclaré.
Le porte-parole des récipiendaires, Moumini Traoré, a remercié le ministre et leurs collaborateurs sans qui ce jour ne serait jamais arrivé. Il a promis, au nom des médaillés, de travailler plus encore pour relever les défis auxquels le pays est confronté.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau