Il est triste de constater qu’en cette veille de la célébration de la fête de l’armée malienne, notre peuple qui a beaucoup souffert, continue d’être traumatisé par des attentats perpétrés par les rebelles devant une armée toujours en reconstruction.
Il est encore plus triste de constater que nos condamnations de ces crimes deviennent la règle et la norme. Cependant, nous tenons à rendre hommage aux braves et héros tombés sur le champ de bataille qui méritent à jamais notre reconnaissance et notre respect relatif à l’ultime sacrifice qu’ils ont accompli pour notre nation. Ce sacrifice consenti pour notre pays ne doit jamais être oublié. Que leur âme repose en paix.
L’état actuel de l’armée et des forces de sécurité reflète l’échec total de nos politiques au cours de ces dernières décennies. Les crises que nous vivons sont le résultat de choix faits par les hommes politiques qui ont surement oublié qu’une vraie démocratie ne peut que se reposer sur une armée forte et républicaine et des forces de sécurité modernes.
Ce qui est encore plus important, et nous savons que nous nous répétons, est que le peuple Malien et ses forces armées et de sécurité ont l’obligation de sauvegarder notre souveraineté et de maîtriser notre destin en posant des actes destinés à renforcer le sentiment de fierté nationale. Nous pensons que dans ce contexte, il est plus qu’impératif de restructurer nos forces armées et de sécurité afin de garantir l’intégrité territoriale et de réagir efficacement lorsque l’intérêt du pays est menacé ou quand la sécurité des personnes et des biens est mise à mal.
Nous vous demandons de continuer à soutenir les dignes filles et fils de notre pays qui sont irrésistiblement engagée dans une lutte sans merci pour non seulement défendre l’honneur et l’indépendance de notre patrie, mais aussi pour maintenir les principes de la liberté et de la paix.
Que Dieu les assiste et qu’IL bénisse notre nation.
Cheick Boucadry Traoré
La rédaction