Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réconciliation: lancement d’une plateforme pour la paix

La Plateforme pour la paix au Mali a officiellement lancé ses activités le samedi dernier à la Maison des Ainés sous le slogan : ‘’Ensemble nous sommes un peuple’’.

 

photo tee short exprime  faire paix mali devise mali

 

 

L’objectif global de cette plateforme est de soutenir le processus de réconciliation nationale, et la cohésion sociale dans notre pays. Pour gagner ce pari, plusieurs activités sont prévues sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit entre autres, des conférences au sein de nos universités sur le thème l’unicité des peuples du Mali, des concours de dessin et de poésie sur le thème de la paix dans les lycées; la confection d’un livret intitulé : « La Paix vue par les enfants ». Les journalistes membres de la plateforme ont réalisé un micro-trottoir vidéo sur la portée de “Ensemble nous sommes un peuple”. Sans oublier le sport, vecteur de paix et de cohésion sociale à travers l’organisation des matchs de football, des sketches de sensibilisation et enfin la réalisation d’un album musical sur le dialogue et la cohésion sociale. Selon Coumba Bah, conseillère de ladite plateforme, elle a comme mission de contribuer au dialogue, à la bonne gouvernance, etc.

Au cours de la présentation de la plateforme, Awa Diop et Ngomo Yvette, toutes deux, porte-paroles, ont souligné que depuis 2012, le Mali traverse la plus grande crise sociopolitique et sécuritaire de son histoire. Malgré le retour à l’ordre constitutionnel, avancent-elles, les conflits persistent et le processus de réconciliation nationale connaît beaucoup de difficultés. ‘’Pour soutenir ce processus une trentaine d’organisations de jeunes, issues de la société civile malienne et de la diaspora, se sont réunies autour d’une Plateforme de la Paix, dont l’œuvre majeure est la campagne nationale de sensibilisation intitulée: « Ensemble Nous Sommes un peuple »’’, ont-elles précisé.

Rappelons que cette plateforme a été initiée par le Programme d’Appui à la Transition au Mali (PAT-Mali) à travers l’USAID. « Ensemble Nous Sommes un peuple », entend intervenir sur toute l’étendue du territoire national. La première phase de ses activités durera 5 mois (du 03 juin au 30 octobre 2014).

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance