La lettre de motivation est le courrier qui sera envoyé à une structure (entreprise, association, etc.) pour postuler au poste que vous souhaitez. Il peut s’agir d’un courrier manuscrit (certaines entreprises souhaitant faire une analyse graphologique), mais aujourd’hui envoyer une lettre de motivation directement dans l’émail ou bien en pièce jointe (format Word ou PDF) est devenu la norme.
L’objectif d’une lettre de motivation est de montrer à votre interlocuteur en quelques phrases que vous avez compris le positionnement de la structure, que vous allez pouvoir apporter à celle-ci votre compétence et réussir les tâches qui vous seront confiées.
L’impression du recruteur par rapport à votre lettre de motivation repose sur ces seuls éléments. Il ne sert à rien de raconter votre vie personnelle ou vos sentiments enflammés pour la structure approchée.
Le recruteur veut juste savoir si vous avez une connaissance (même minimale) de sa structure et si vous êtes capables de mettre en valeur votre compétence et/ou expérience.
Une bonne lettre de motivation donnera envie de vous connaître un peu plus et l’incitera à lire votre CV. A contrario, une mauvaise lettre de motivation peut amener le recruteur à ne même pas lire votre CV.
Le contenu de la lettre de motivation doit mettre en évidence vos atouts pour le poste et la fonction visée. Pour rendre la lettre de motivation efficace, il faut que cette dernière explique votre CV.
Effectivement, au travers de la lettre de motivation, vous pouvez fournir des explications sur des éventuels changements d’emploi ou des périodes sans emploi de votre curriculum vitae.
Mais elle peut également être le moyen de souligner certains points de votre CV en rapport avec la fonction pour laquelle vous postulez. En effet, vous pouvez ainsi au travers de ce courrier mettre en évidence les emplois précédents ou les formations qui sont un atout pour ce poste.
Cette lettre doit également présenter vos objectifs d’avenir professionnel et argumenter vos qualités. Ce courrier doit mettre en avant votre savoir-faire pour le poste convoité.
La lettre de motivation ne doit pas être une formule littérale de votre curriculum vitae, mais doit être complémentaire à votre CV. Il ne faut pas partir du principe que cette lettre ne sera pas lue par son destinataire car ce n’est pas le cas. Elle doit donner envie au destinataire de la lire complètement et donc être attractive.
La lettre de motivation aide les recruteurs à départager les différents candidats sur un poste. Pour cela, elle doit avoir un contenu pertinent.
Une lettre de motivation doit être courte et dynamique.
Toute bonne lettre de motivation doit répondre aux deux questions que se posent les recruteurs : que peut apporter ce candidat à mon entreprise et est-il en mesure de réussir à ce poste ?
En rédigeant votre lettre de motivation, vous devez avoir ces deux questions en tête pour formuler une lettre qui leur donne la réponse. En répondant à ces questions, ce courrier retiendra l’attention du recruteur et débouchera sur un éventuel entretien ou contact.
La finalité de la lettre de motivation est de vous faire connaître et de retenir l’attention de son lecteur. Une lettre de motivation ne doit donc pas être rédigée à la va-vite. Il faut prendre son temps, la relire voire la faire lire à une tierce personne. Pour rédiger une lettre de motivation, il faut donc se préparer et mettre tous les atouts de votre côté.
Ainsi, vous devez, avant de rédiger votre lettre de motivation, vous munir de votre CV, de l’annonce si vous postulez via cette dernière, vous documentez sur l’entreprise et le métier que vous souhaitez et lister les points de votre CV qui sont un atout pour votre candidature. La lettre de motivation est un document important car elle est le témoin de votre acte de candidature et peut être le point de départ vers une procédure d’embauche. C’est le premier pas vers un nouvel emploi. Une lettre de motivation réussie est celle qui débouche sur une prise du contact.