Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réchauffement climatique: La Cour suprême refroidit le plan d’Obama

La plus haute instance judiciaire américaine a Suspendu mardi le programme présidentiel, qui faisait partie des engagements pour la COP21…

barack obama president americain discour congres

Douche froide pour Obama et la planète. La Cour suprême des Etats-Unis a suspendu mardi un ambitieux programme du président américain visant à fortement limiter les émissions polluantes des centrales thermiques.

Ce n’est toutefois pas la fin de la bataille. La décision va être examinée en appel et devrait ensuite revenir devant la Cour surprême. Et l’agence environnementale américaine a presque toujours gagné ses combats juridiques.

5 voix contre 4

La décision de la Cour suprême, à la majorité de cinq juges sur neuf, est un retentissant camouflet pour le président américain qui a fait de la lutte contre les gaz à effet de serre une priorité de sa politique. Les quatre juges progressistes de la Haute cour ont exprimé leur désaccord avec cette décision, rendue avec une rapidité surprenante.

Concrètement, la Cour suprême suspend l’application du « Clean Power Plan » (Projet pour une énergie propre), élaboré par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), qui impose aux centrales électriques des réductions draconiennes de leurs émissions de CO2, de 32 % d’ici à 2030 par rapport à 2005.

Les républicains se frottent les mains

Ce programme fédéral est au cœur des engagements présentés par Washington pour préparer la conférence climat de Paris en décembre et parvenir à l’accord adopté mi-décembre par 195 pays.

Le candidat à la primaire démocrate américaine Bernie Sanders a jugé « profondément décevante » la décision de la Cour suprême.

La plus haute instance judiciaire américaine avait été saisie par 27 Etats, pour la plupart à majorité républicaine, qui contestaient le plan d’Obama pour une énergie propre, pilier de sa politique de lutte contre le changement climatique. Le procureur de Virginie occidentale, Etat en pointe parmi les détracteurs de la loi Obama, a au contraire salué une « victoire monumentale ». Il s’agit d’une « victoire historique et sans précédent », a commenté sur Twitter Patrick Morrisey.

Source: 20minutes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance