Malgré la situation socio-sanitaire, économique et politique relativement éprouvante, le directeur général des Douanes, l’inspecteur général Mahamet Doucara, et ses éléments ont réussi à dépasser de loin les objectifs de recouvrements de l’année 2020 qui étaient fixés à 567 milliards de francs CFA. Une performance qui a amené le ministre de tutelle, Alousséni Sanou, à féliciter et encourager l’ensemble du personnel de l’Administration des Douanes.
Sur une prévision totale de 567 milliards de francs CFA fixée pour l’année 2020, la direction générale des Douanes a réussi à mobiliser 579,476 milliards de francs CFA au profit du Budget de l’Etat. Cette performance a été atteinte malgré la conjoncture socio-sanitaire, économique et politique de l’année jugée très éprouvante. Quoi de plus normal pour le ministre de l’Economie des Finances, Alousséni Sanou, pour féliciter et encourager l’ensemble des soldats de l’économie pour cet exploit très louable.
Dans une lettre adressée au directeur général des Douanes en date du 2 mars 2021, le ministre de l’Economie des Finances, Alousséni Sanou, souligne : « Dans le cadre de la réalisation des objectifs quantifiés de recettes, au titre de l’année 2020, l’Administration des Douanes a mobilisé 579,476 milliards de francs CFA au profit du Budget d’Etat. Par rapport aux prévissions de recettes assignées à la direction générale des Douanes, dans le cadre de la loi de Finances rectificative 2020, fixées à 567 milliards de francs CFA, le taux de réalisation a été de 102,20%. »
Dans la même correspondance, le ministre précisé : « Comparativement aux prévissions issues du Décret n°2020-0278/PT-RM du 08 décembre 2020 fixant les prévisions de recouvrement réajustées de l’Administration des Douanes à 282,200 milliards de francs CFA, la performance réalisée a été de 99,53%. A ce titre, je vous adresse mes félicitations et encouragements. Ces félicitations vont également à l’ensemble du personnel de l’Administration des Douanes. Cette performance est la résultante des efforts conjugués de tous. Aussi, dans le souci de pérenniser la performance ainsi amorcée, je vous invite à redoubler d’efforts pour la réalisation, voire le dépassement des objectifs de recouvrement de l’année 2021 fixés à 656,200 milliards de francs CFA. »
Faut-il encore rappeler que ces performances ont été atteintes grâce à la clairvoyance de l’inspecteur général Mahamet Doucara avec le soutien d’une équipe solide, dynamique et dévouée à atteindre les objectifs de recouvrements fixés par les autorités compétentes pour renflouer les caisses de l’Etat. Ce qui est évident, c’est que ces résultats témoignent à suffisance que la direction générale des Douanes est l’un des services nationaux qui alimentent régulièrement les caisses de l’Etat en cette période très critique sur plusieurs plans.
Ousmane BALLO
Source : Ziré