Le Réseau de l’Entreprise en Afrique de l’ouest (Reao-Mali) a organisé la 2e édition de la « CEO Talks » samedi pour motiver et expliquer le bien-fondé de l’entreprenariat aux jeunes qui souhaitent évoluer dans le domaine, sur le parcours des chefs d’entreprises.Selon le président du CEO Talks, l’objectif est de créer un cadre d’échange avec les jeunes qui veulent vraiment entreprendre, pour les aider, les soutenir et les motiver. « Nous avons choisi ce modèle, parce que nous pensons qu’aujourd’hui nous avons besoin de parler aux jeunes. Nous avons beaucoup de jeunes qui ont plein d’idées, qui ont des entreprises et qui ont besoin d’être aidés et soutenus. Alors nous pensons qu’il est important que les chefs d’entreprises parlent avec eux. C’est pourquoi nous avons demandé à Sidi Dagnoko de venir parler de lui, de ses expériences et de son parcours. C’est un chef d’entreprise connu. Nous voulons qu’il fasse bénéficier cette nouvelle génération de son expérience ».
Au cours de l’exposé, Sidi Dagnoko explique qu’après une maîtrise en droit des affaires obtenue en 1999 à l’Ecole nationale d’administration, il s’inscrit à Sup Management, où il décroche en 2005 un MBA en marketing et commerce international. Selon lui, il est détenteur également d’un diplôme en management des entreprises, administrateur de plusieurs sociétés au Mali et dans la zone Uémoa, représentant du Mali au réseau mondial de publicité McCann, directeur du réseau Spirit Network, qui est un réseau d’entreprises intégrées qui évoluent dans le domaine de la communication, des médias, de l’audiovisuel et du digital. « Je suis directeur de la société malienne d’investissement (SMI), PCA de Sahel Industrie, directeur général de la Compagnie malienne de développement de la culture du blé (CMDCB) ».
Notre vedette du jour est également membre actif de plusieurs organisations professionnelles et économiques « Je suis le président du Groupement professionnel des Agences de Communication et des Régies publicitaires du Mali, membre du conseil des patronats du Mali, membre de l’Organisation patronales des Industriels du Mali et membre du Réseau de l’Entreprise en Afrique de l’ouest ».
Durant l’exposé sur l’entreprenariat au Mali : « Challenge, opportunité et perspectives », Sidi Dagnoko a parlé de quelques handicaps qui sont de véritables freins au développement du secteur. Il s’agit de l’accès au financement, la domination de l’informel, l’absence de statistiques et informations pour orienter les entrepreneurs de façon fiable et neutre vers les secteurs d’opportunités, la faiblesse de l’encadrement public et le déficit de structuration des filières économiques.
Bintou Diawara
Source : Mali Tribune