Mettre en exergue les grands chantiers de développement réalisés par le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, au cours de ses quatre dernières années et à quelques mois de la fin de son premier quinquennat, voilà la noble mission du président-associé de la Société Sud SVA, Sinaly TRAORÉ.
Une initiative citoyenne qui se matérialisera à travers l’organisation d’une Soirée Diner Gala, dénommée « IBK Ni tché », prévue pour ce 21 Octobre à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako sous le haut patronage, dit-on, du Premier ministre.
L’événement a été annoncé à travers une conférence qui s’est tenue samedi à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako, au cours de laquelle les initiateurs ont rappelé les raisons et l’intérêt de la tenue d’une telle manifestation ainsi que les objectifs recherchés.
En plantant le décor, le chargé de communication de la Société Sud SVA, Mama DIARRA, a d’abord évoqué les raisons qui ont prévalu à l’élection du Président IBK par une écrasante majorité des Maliens.
Et puisqu’il s’agit d’un homme à qui le Tout Puissant a confié les destinées de notre peuple, l’objectif étant à travers cette Soirée Diner Gala dénommée « IBK Ni tché », de faire connaître au grand public, après quatre années de gestion du pouvoir, les actes posés et les grands chantiers de développement réalisés par le chef de l’Etat.
Cette belle initiative, première dans notre pays, est celle de la société Sud SVA, spécialisée dans la conception des modèles économiques à valeur ajoutée. Elle propose ses produits à haute valeur ajoutée aux entreprises et aux institutions gouvernementales, basés sur des concepts innovants, adaptés aux réalités surtout dans les domaines et connexes : les SMS média, les assurances dans un contexte purement professionnel.
Voilà une société de référence, qui donne une entière satisfaction à ceux qui sollicitent son expertise et ses services, mais qui par cette action citoyenne, entend regrouper autour d’une table : le gouvernement, la société civile, les consommateurs, le corps diplomatique, afin de partager les grands acquis du Président IBK en terme de développement socioéconomique du pays.
Nulle prétention, d’après les organisateurs, de faire croire ou faire reconnaitre que tout est en rose, mais simplement de faire connaître à l’opinion publique nationale et internationale de ce qui a été fait en quatre ans de gestion du chef de l’Etat, malgré les clivages et les crises persistants.
Si notre pays a été ébranlé dans ses fondements à cause de la crise politico-sécuritaire qui l’a secoué en 2012 avec comme conséquence un déplacement massif des populations, la destruction des infrastructures sociales et une récession économique sans commune mesure, le conférencier a estimé que depuis l’accession du Président IBK à la magistrature suprême, la chère patrie a enregistré un retour à la normale, notamment avec la mise en place des institutions et la reprise des relations économiques avec les institutions et les partenaires au développement.
Une tendance qui a été consolidée par la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Outre le chantier de la paix, M. DIARRA a pointé du doigt celui de la sécurité à travers l’adoption de la loi d’orientation et de programmation militaire, qui s’est matérialisée par des dotations ainsi que le renforcement des forces armés et de sécurité en équipements militaires, mais surtout des avantages accordés aux militaires et leurs ayant-droits pour un coût de 26 milliards de FCFA par an.
S’y ajoute l’attribution au secteur de l’Agriculture de plus de 15% du budget national ainsi que les décisions politiques et volontaristes du locataire de Koulouba qui se sont soldées par des subventions en intrants et aux équipements agricoles au profit des producteurs.
Au nombre d’autres domaines qui ont retenu l’attention des organisateurs figurent les secteurs de l’eau (avec plus de 240 milliards investis), les logements sociaux (8 500 en construction à travers le pays), sans compter la réalisation des infrastructures de premier plan au bénéfice des populations maliennes.
Au vu des nombreuses actions de développement déjà réalisées sinon en cours de réalisation dans les différents secteurs d’activités, la société Sud SVA a jugé donc nécessaire d’organiser une telle soirée de présentation et de reconnaissance qui met en lumière les efforts déployés par le Président IBK pour le bonheur des citoyens maliens.
La société mesure la démarche à sa juste valeur et rend hommage à l’homme à travers cette nuit « IBK Ni tché ». Laquelle nuit sera retransmise en direct par l’ORTM et d’autres chaines de télévision.
L’hôtel Radisson est le cadre retenu pour cette Soirée gala prévue le 21 octobre au cours de laquelle, il y aura une levée de fonds enfin de venir en aide aux familles des soldats tombés sur le champ d’honneur.
La soirée sera animée par des artistes de renom et des comédiens.
Par Mohamed D. DIAWARA
Source: info-matin