Le président récemment élu de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, s’est entretenu dimanche avec son prédécesseur Joseph Kabila sur une mise en place d’une coalition en vue de la formation du gouvernement du pays.
« Le président Kabila en sa qualité de chef de la majorité à l’Assemblée nationale s’est rendu auprès de son successeur en vue de discuter de la mise en place d’une coalition gouvernementale », a confié à l’AFP une source proche de Kabila.
Les pourparlers ouvriraient la voie à la nomination d’un premier ministre chargé de former le gouvernement de coalition pour gérer le pays.
Les entretiens ont été confirmés par le bureau de Tshisekedi, qui a déclaré que les deux hommes s’étaient rencontrés à la résidence du président et avaient « même partagé un repas dans une atmosphère familiale ».
Joseph Kabila, bien qu’il ne soit plus président, est à la tête du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Selon les résultats provisoires, les partisans de Kabila ont remporté 337 des 485 sièges du Parlement lors des élections du 30 décembre, qui ont eu lieu le même jour que le scrutin. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Tshisekedi ne compte que 32 sièges dans la future Assemblée nationale.
Le poste de Premier ministre, pour le moment, reste vacant jusqu’à ce que le prochain gouvernement soit formé.
L’élection de Félix Tshisekedi a marqué le premier changement de pouvoir pacifique en RDC depuis son indépendance de la Belgique en 1960.
Crédit photo : jeuneafrique