Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC : 50 détenus évadés de prison

50 prisonniers se sont évadés cette nuit de la prison centrale de Kamituga, à 500 kms au Sud de Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

islamiste Boko Haram rebelle explose  murs prison liberer prisonniers

Selon notre correspondant BBC à Kinshasa, tout a commencé autour de 2 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi. Un incendie s’est déclaré dans une maison proche de la prison de Kamituga. Le feu s’est par la suite étendu à une dizaine d’autres habitations en planches, elles aussi voisines de la vieille maison carcérale.

Le feu a finalement atteint la prison. Et les policiers commis à la garde des détenus ont pris la fuite, suivis par les 50 prisonniers soit la totalité des effectifs du pénitencier de Kamituga.

Désiré Kubuya Masumbuko, administrateur du territoire de Mwenga, a précisé que seul un prisonnier ne s’était pas évadé. Parmi les fuyards figurent 20 condamnés, dont deux pour meurtre et 18 pour viol, a-t-il ajouté. M. Kubuya craint “des règlements de compte” à la suite de cette évasion.

Des sources administratives locales assurent que tout est mis en œuvre pour retrouver au plus vite les 50 prisonniers qui se sont évadés. Jusque-là aucun parmi les évadés n’a encore été retrouvé, ce qui suscite l’inquiétude de la société civile locale.

Dans la région de Kamituga, capitale économique du territoire de Mwenga, l’Etat peine à s’imposer face à plusieurs groupes armés.

L’Est congolais est déchiré par les conflits armés, alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance