Le rapport annuel 2023 de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI) a été remis au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, lors d’une cérémonie tenue au Palais de Koulouba, le vendredi 29 novembre 2024.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que du per sonnel de l’OCLEI. L’année dernière, l’OCLEI a mené 27 investigations, dont 6 dossiers ont été transmis à la justice. Le Président de l’OCLEI a, par ailleurs, dénoncé la baisse des déclarations de biens à la Cour suprême.
En effet, sur les près de 1 500 personnes devant déposer une déclaration de leurs biens auprès de l’OČLEI au cours de l’année 2023, seuls 60 ont présenté leurs dossiers, soit environ 3,2% des individus concernés. Ces chiffres représentent une baisse de près de 90% par rapport à 2018, année durant laquelle IOCLEI avait enregistré 629 déclarations de biens. Lors de cette cérémonie, le Général d’armée Assimi GOITA, Président de la Transition, a réaffirmé son engagement ferme à lutter résolument contre l’enrichissement illicite et toutes les formes de délinquance économique et financière. Cette priorité, inscrite au cœur du Programme d’Action du Gouvernement, vise à combattre la corruption, les détournements de biens publics et l’impunité.
Le Chef de l’État a également insisté sur la modernisation de l’administration à travers la digitalisation des services publics, une démarche qui témoigne de l’engagement des plus hautes autorités du pays à endiguer le phénomène de la corruption. II a mis en avant des avancées significatives telles que l’adoption de la nouvelle Constitution et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption. Ces réformes s’accompagnent de la création d’outils spécifiques comme le Pôle national économique et financier et l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués.
Par ailleurs, le Président de la Tran sition a pris bonne note des préoccupations soulevées par le Président de l’OCLEI, Dr. Moumouni Guindo, notamment concernant la baisse des déclarations de biens. La qualité de notre développement dépend de notre capacité commune à lutter efficacement contre les infractions économiques, a souligné le Général Goita, tout en soutenant les efforts de l’OCLEI pour instaurer un processus plus efficace de relance des assujettis.
Dans son discours, Dr. Moumouni Guindo a présenté les actions clés menées par l’OCLEI, notamment des activités de sensibilisation ayant touché près de 1 000 personnes à travers des partenariats dynamiques avec les confessions religieuses. En matière de répression, l’OCLEI a transmis six dossiers importants à la justice, mettant en lumière des écarts significatifs entre les revenus légitimes et les patrimoines déclarés des agents concernés.
Les six dossiers transmis à la justice ont été traités par FOCLEI sous l’angle du train de vie, sans rapport avec les revenus légitimes des agents concernés.
Source: Le Soir de Bamako