Jeudi 4 juillet 2019, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu des mains du vérificateur général de la République, M. Samba Alhamdou Baby, le Rapport annuel 2018. Selon le communiqué de la présidence, ce rapport constitue une « synthèse des observations, des analyses, des critiques et des suggestions formulées par le Vérificateur général au titre de l’exercice 2018 ».
Le contenu de ce document est la résultante de 10 missions de vérification conduites au titre de l’année 2018. Parmi ces opérations, il y a eu 6 vérifications de suivi des recommandations formulées par de précédents travaux, 2 vérifications de performance et 2 vérifications financières.
Selon ce communiqué, d’importantes irrégularités et manquements ont été constatés au sein de plusieurs structures. « Face à ces révélations et conformément aux dispositions de la loi instituant le Vérificateur général, les irrégularités financières et budgétaires décelées à l’occasion de ces deux missions de vérification financière, ont été adressées au président de la section des Comptes de la Cour suprême et au Procureur de la République, chargé du pôle économique compétent », rapporte-t-on les propos du Vérificateur général lors de la remise du rapport au président de la République.
Le Pays