Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rapport 2012 de l’ITIE : VALIDATION PAR BOUGOUNI, SANSO, YANFOLILA ET KALANA

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-Mali) poursuit la campagne de dissémination de son rapport 2012. Bougouni, Sanso, Yanfolila et Kalana viennent ainsi d’abriter des ateliers dans ce sens.
L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une démarche volontaire qui vise à renforcer dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la gouvernance des revenus publics issus de leur extraction.

Bulonba Bougouni moussa doumbiaSi notre pays y a adhéré en 2006, ce n’est qu’en 2011 qu’il fut déclaré pays conforme. L’initiative consiste en une conciliation détaillée des paiements effectués par les entreprises extractives tels que déclarés par ces dernières, avec les recettes reportées par les entités et régies financières dans le pays.
L’objet final de cette conciliation est d’aider le gouvernement du Mali et les parties prenantes à déterminer la contribution du secteur extractif au budget de l’État et à améliorer la transparence et la gouvernance dans le secteur.
Le rapport ITIE-Mali de 2012 établit que le secteur extractif a contribué à plus de 8% du PIB du Mali. Les versements reçus par le gouvernement au titre de la réconciliation au 2012 s’élèvent à 244,1 milliards de Fcfa contre 225 milliards, pour les déclarations des paiements des entreprises minières. On y relève donc un écart de réconciliation de plus de 19 milliards. Les raisons de cet écart entre les deux déclarations a été expliqué et commenté par le secrétaire permanent de l’ITIE-Mali, Boubacar Thienta.
Les journées de dissémination à Bougouni, Yanfolila, Sanso et Kalana ont regroupé des représentants de la société civile, des services techniques, de l’administration, des collectivités territoriales et des médias. Elles ont suscité un éveil de conscience chez les participants qui ont soulevé des préoccupations comme la nécessité d’un droit de regard sur les productions qui permettra de vérifier la conformité des déclarations de l’État et des sociétés minières, les conditions de traitement des nationaux dans les mines, la pollution de l’environnement et la santé des populations. Les participants ont également discuté de sujets relatifs au développement local.
A l’issue des différentes rencontres, la mission de l’ITIE conduite par son secrétaire permanent, Boubacar Thienta, a jugé que les ateliers ont tenu toutes leurs promesses.
M. S. MAIGA
AMAP-Bougouni

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct