Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rappel sur la loi portant charte des partis politiques : La Cour constitutionnelle vise-t-elle l’imam Mahmoud Dicko ?

Un jour avant le lancement officiel du mouvement politique de l’imam Mahmoud Dicko, la Cour constitutionnelle du Mali a fait un rappel à l’ordre constitutionnel sur la charte des partis politiques, le vendredi 6 septembre 2019. Cette sortie de la Cour constitutionnelle ne vise-t-elle pas Mahmoud Dicko ? En tout cas, il est ce leader religieux qui a officiellement lancé son mouvement politique.

 

Dans son communiqué de presse, la Cour constitutionnelle parle de la création de partis et mouvements politiques « en violation des dispositions constitutionnelles légales ». Elle a ensuite rappelé les articles qui interdisent la création des mouvements et partis politiques sur une base ethnique, religieuse, linguistique, régionalistes, sexiste ou professionnelle. Ce rappel de la Cour constitutionnelle est-il une réplique à Mahmoud Dicko qui s’apprêtait à lancer son mouvement le samedi dernier ? C’est en tout cas ce qu’ont pensé bon nombre de Maliens. Sur les réseaux sociaux, certains n’ont pas hésité à qualifier ce communiqué de presse de la Cour constitutionnelle sur la charte des partis politiques d’un à rappel l’ordre constitutionnel de l’ordre de Mahmoud Dicko.

Il est bon de rappeler à l’ordre constitutionnel, à chaque fois qu’il y a une violation de la loi fondamentale du Mali. La Cour constitutionnelle du Mali, comme elle a su faire cette fois-ci, va-t-elle poursuivre ces efforts pour toutes les autres violations de la constitution dans ce pays ? Le futur nous le dira, mais pour sa crédibilité, elle doit le faire.

Boureima Guindo

Source : Le Pays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct