Le complexe minier aurifère de Loulo-Gounkoto de Randgold ressources est en bonne voie pour améliorer sa performance record, la production de l’année dernière devrait atteindre un nouveau record de production à moindre coût, a annoncé hier lundi Chiaka Berthé, directeur des opérations en Afrique de l’Ouest. C’était au cours d’une conférence de presse de mise à jour sur les activités trimestrielles, en présence du Directeur exécutif de Randgold, Mark Bristow ; et de Mamadou Samaké, directeur régional Afrique de l’Ouest du groupe.
Face aux journalistes, le directeur des opérations en Afrique de l’Ouest a déclaré que le complexe était bien positionné dans l’exécution de son plan d’affaire de 10 ans,qui vise selon lui, une production de plus de 600 000 onces par année. Comme prévu, les résultats de Randgold ressources, pour le troisième trimestre, sont moins bons que ceux du deuxième trimestre. Mais à l’en croire, la société reste sur la bonne voie pour atteindre la première partie de ses résultats de production prévus pour l’année. En outre, il a annoncé que le ministère des Mines et du Pétrole avait approuvé le développement d’une super fosse à la mine de Gounkoto. Et d’ajouter que la convention minière existante est en cours de révision pour prendre en compte de nouvel investissement.
Prenant la parole au cours de cette rencontre trimestrielle avec les hommes de médias, le directeur exécutif de Randgold ressources a soutenu que l’investissement continu de la société au Mali avait montré la voie à suivre et que le développement actuel de nouvelles mines augmenterait la contribution déjà considérable de l’industrie minière à l’économie du Mali.
De son côté, le directeur régional du groupe pour l’Afrique de l’Ouest estime qu’il est impératif que l’examen actuel du code minier soit entrepris en tenant compte de cet objectif et que tout changement proposé soit fait en fonction de l’attractivité relative du Code par rapport aux pays voisins. A ses dires, cela est particulièrement important pour faire face aux défis inhérents à la mise en valeur et à l’exploitation d’une mine. Occasion pour lui d’interpeller le gouvernement à se concentrer sur le travail avec l’industrie pour maintenir la position du Mali comme l’une des premières destinations pour l’investissement minier en Afrique de l’Ouest.
A.T. Dansoko
La rédaction