Le président du principal parti de l’opposition, Raila Odinga a déclaré que rien ni personne ne l’empêchera de prêter serment.
« Je porterais la bible. Rien ni personne ne m’empêchera de porter la bible ».
Raila Odinga s’adressait à ses partisans dimanche lors de la première réunion de l’Assemblée du peuple à Kikambala, dans la localité de Kilifi.
« Il vaut mieux défendre la vérité et mourir plutôt que de mourir pour rien », a-t-il souligné
Le procureur général Githu Muigai a prévenu qu’une éventuelle prestation de serment serait considérée comme une infraction passible de la peine de mort
Raila a déclaré qu’ils continueront à faire avancer le programme de l’Assemblée du Peuple jusqu’à ce que la justice électorale soit atteinte au Kenya.
« Nous n’allons pas nous arrêter jusqu’à ce que nous obtenions la justice électorale, nous veillerons à ce que le vainqueur soit finalement déclaré vainqueur ».
Il a toutefois noté qu’il serait prêt à entamer un dialogue, affirmant que le pays a besoin de négociations concrètes et positives. Le chef de l’opposition a expliqué pourquoi il a reporté la cérémonie de prestation de serment qui devait avoir lieu le 12 décembre.
Il a déclaré que l’atmosphère politique était trop tendue à ce moment, ce qui aurait certainement provoqué un chaos.
« Le Kenya est plus grand que chacun d’entre nous. Le Kenya fait face à un moment critique. Il en faut peu pour que la situation dégénère », a-t-il noté.
Plutôt, les dirigeants de la NASA, dont les gouverneurs, les sénateurs et les députés de Mombasa, Kilifi, Kwale, Taita Taveta et Kisumu, avaient exigé que Raila soit assermenté immédiatement.
« Ils peuvent le remettre à plus tard, mais ils ne peuvent pas empêcher le Nil d’atteindre la Méditerranée », a-t-il conclu.
afrikmag.com