Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Raccordement Dougabougou et Siribala sur EDM: un projet de plus de 2 milliards FCFA

Dans le cadre du projet d’alimentation électrique de notre pays, conformément à la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, le ministre de l’Énergie et de l’eau, Mamadou Frankaly KEITA, a donné, mardi dernier, le premier coup de bétonnage du poteau témoin du raccordement électrique de Dougabougou et de Siribala à partir, respectivement des postes 63/33KV de Point « A » ; et 63/33/15 KV de Niono, en zone office du Niger. Entièrement préfinancé par l’opérateur privé, l’Agence commerciale COULIBALY Moussa SARL (A2CM) pour un remboursement sur 5 ans, le coût de ce projet est estimé à 2 080 271 909 FCFA HT.

EDM centre hydrolique

La forte délégation ministérielle était composée des membres de son cabinet et des responsables des services techniques concernés ; du chef de la division Planification à la Société Energie du Mali (EDM-SA).
Accompagnée du gouverneur de la région de Ségou, Georges TOGO, et de 2 députés (Yacouba TRAORE de Markala et Sory Ibrahim KOURIBA de Siribala), la délégation a été accueillie par les responsables politiques et administratifs (préfets de Ségou et de Niono, les sous-préfets, les maires des communes).
En dépit du carême et de la forte chaleur, elles étaient nombreuses les populations des localités de Dougabougouet Siribala à braver le soleil pour sortir massivement accueillir le ministre de l’Énergie et de l’eau, porteur d’un message du Président IBK. En effet, c’est une foule en liesse aux sons de chants et danses du terroir, en majorité des jeunes et des femmes, habillés en T-shirts et écharpes aux couleurs du parti RPM (Vert-Jaune), qui a pris d’assaut les lieux de la cérémonie avec des vieilles lampes et torches (signe de l’obscurité) pour venir dire « Merci au Président IBK » pour les avoir ouvert la voie du développement et de la sécurité.

Joie des autorités et populations de Dougabougou et Siribala
Selon les maires de Dougabougou et de Siribala, qui sont respectivement Ingada Ag ALJOUMAT et Baba DIARRA, la disponibilité de l’électricité est non seulement un facteur de sécurité et de développement, mais aussi de promotion des activités génératrices de revenus surtout pour les jeunes et les femmes.
Aujourd’hui, soulignent-ils, « est un grand jour ». Il est le couronnement de plusieurs années de démarches auprès des plus hautes autorités afin d’électrifier leurs localités. Aussi, ont-ils rappelé, les villages de Dougabougou et de Siribala étant par excellence des cités ouvrières, l’électricité va sans doute contribuer au développement de ces 2 localités et de toutes les communes avoisinantes, en général par la création d’emplois, de micro-activités, donc au renforcement de l’économie rurale.
Par ailleurs, a fait savoir les maires, c’est un ouf de soulagement, car « un des rêves vient de se réaliser, c’est une épine enlevée du pied, donc la joie est énorme pour une population qui n’y croyait plus », avant d’ajouter : « de nos jours, l’électricité n’est plus un luxe, mais une source de vie. Ainsi, vous venez de donner la vie à la population de Dougabougou et de Siribala, au nom desquelles nous vous disons grand merci et vous chargent de transmettre au Président IBK, toutes nos reconnaissances et remerciements infinis pour la vie retrouvée ».
De façon spécifique, le maire de Siribala a fait une doléance au ministre de l’Énergie et de l’eau, Mamadou Frankaly KEITA, portant sur l’installation d’un 4e poste vers le nord de Siribala, pour l’électrification de l’abattoir de Daouna, un projet régional.
De même, il a signalé au ministre la présence des maires des communes sœurs de Pogo, Dogofry et Diabaly.

Sources, financement et détails techniques du projet
À Dougabougou, les travaux de raccordement et d’électrification concernent la liaison 33KV de 12 650 m du poste 63/33 KV de Point ‘’A’’ à Dougabougou en Aster 117 mm². Ainsi que la réhabilitation d’un nouveau réseau de distribution avec 3 postes sur portique 250KVA en 30 KV/B2.
La commune de Dougabougou compte 7 villages pour une population de 32 282 habitants selon les statistiques de 2015, dont 21 373 habitants pour le village de Dougabougou.
La commune de Siribala abrite une zone de l’Office du Niger et l’usine de Sukala SA. Sa population, à majorité ouvrière à cause de la présence de cette usine, était estimée en 2015 à 46 321 habitants, en majorité jeunes. Là, il est question de liaison de 33KV de 24 913 m du poste 63/33/15 KV de Niono à Siribala en Aster 117 mm² ; la réhabilitation du réseau HTA de Siribala de 15 km en Aster 34,4 mm² à 33 KV sur 2,79 km ; l’extension du réseau basse tension sur 12 km avec 3 postes sur portique 250 KVA en 30 KV/B2.
Selon le chef de la Division planification de la société EDM SA, Abdoulaye Djibril DIALLO, Dougabougou et Siribala sont des localités avec d’immenses potentiels industriels dont l’électrification était prévue depuis 2006 (contrat de concession). En plus de l’électrification de ces 2 localités, le projet permettra d’assurer, entre autres, l’éclairage électrique (prolonger les heures de travail durant la nuit ce qui permettra l’accroissement des revenus et même l’amélioration de la sécurité) ; l’audiovisuel et les charges de téléphones cellulaires ; la conservation des médicaments et autres denrées périssables dans les réfrigérateurs ; la force motrice (moulins, alimentation des forages et autres stations de pompage, les usines, permettant de créer des emplois et d’autres activités génératrices de revenus.
Pour M DIALLO, ce projet va améliorer sensiblement la qualité des services sociaux de base, à savoir : éducation, santé, et sécurité et contribuer fortement à la lutte contre la pauvreté.
En effet, pour une durée de 12 mois, à compter du 25 avril 2016, le coût de ce projet est estimé à 2 080 271 909 FCFA HT, entièrement préfinancé par un opérateur privé, l’Agence commerciale COULIBALY Moussa SARL (A2CM). Il sera remboursé par l’Etat sur 5 ans.
Aussi, a-t-il précisé, les fonds sont disponibles. Les tracés des lignes ont été confirmés par les 2 parties (EDM SA et A2CM SARL).
Par ailleurs, a-t-il indiqué, le processus de commande des matériels est en cours (une partie du matériel est sur le site). Il en est de même pour le processus de recrutement d’entreprises pour la réalisation des travaux.
« À ce jour, aucun retard n’a été constaté dans le déroulement des travaux », a rassuré M DIALLO.

Bientôt du sucre compétitif dans l’espace UEMOA
De l’avis du ministre de l’Énergie et de l’eau, à travers ce projet, un engagement du président IBK vient d’être exécuté. Il a indiqué que les localités de Dougabougou et de Siribala étaient des zones à très forte potentialité agro-pastorale, qui ont réussi la création des 2 usines de sucre dans notre pays, depuis l’indépendance. Cependant, note-t-il, leur développement souhaité n’a pas été possible à cause de l’absence d’énergie électrique de haute tension.
Ainsi, souligne-t-il, aujourd’hui avec le raccordement, les usines des deux localités pourront produire du sucre compétitif sur l’espace UEMOA ; donner l’opportunité de développer l’industrie agroalimentaire. Car le ministre est persuadé que beaucoup d’industriels pourront venir s’installer dans la zone pour faire la transformation des divers produits locaux. Par ailleurs, est-il convaincu, la mise à disposition de l’électricité dans les deux localités va créer beaucoup d’emplois pour la jeunesse ; et renforcer la sécurité pour la zone. Donc, elle sera un grand levier pour booster le développement de la zone de Niono, à travers ces 2 localités.
Concernant les doléances, le ministre Frankaly dit en avoir pris bonne note avant de promettre que les communes de Pogo, Dogofry et Diabaly seront électrifiées, à leur tour.

Par Sékou CAMARA
Envoyé spécial

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance