Le 15 septembre 2014, RFI procédait au lancement de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon du nom des deux journalistes de la dite radio froidement abattus le 02 novembre 2013 à Kidal (dans le Nord Mali ) dans l’exercice de leur fonction. Pour commémorer le premier anniversaire de la disparition tragique des deux journalistes, les lauréats de la bourse sont désignés ce 02 novembre à Bamako. Il s’agit de Rachelle Tessougué, journaliste, et Sidi Mohamed Dicko technicien radio.
Pour la directrice de la radio, le choix de ce jour pour désigner les lauréats est rempli de sens. « Ce sera ainsi l’occasion de défendre aux côtés de nos confrères maliens, une valeur qui nous est essentielle, celle du droit à l’information libre que le terrorisme vient bafouer. Un droit qui ne peut s’exercer que si les attaques dont les journalistes sont victimes ne restent pas impunies », a indiqué Marie-Christine Saragosse, la directrice de la « radio mondiale ».
Les deux lauréats, en plus des formations acquises pendant plusieurs semaines à Bamako avec l’appui d’éminents journalistes venus de la France, participeront à un stage à Paris.
Pour rappel, la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon récompensera chaque année, un journaliste et techniciens radio francophone de moins de 30 ans. La première édition de la bourse a connu la collaboration de l’ORTM (Office de Radiodiffusion et de Télévision du Mali), l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).