Les casques bleus basés à Ansongo sont pris dans un tourbillon de rumeurs qui tend à créer une véritable psychose au sein du contingent nigérien et de la population de Gao.
Le Lieutenant-colonel Souleymane Moussa a tenu à monter au créneau pour recadrer les choses, nous rapporte Rfi.
Les casques bleus rassurent la population.
Les casques bleus, des Nigériens, stationnés à la base d’Ansongo ont le sommeil troublé en ce moment à cause des rumeurs d’attaques imminentes et des assassinats ciblés qui les viseraient. Le Lieutenant-colonel Souleymane Moussa s’est voulu assez clair dans le but de rassurer tout son monde : « Depuis, on a envoyé une mission dans le secteur en question. Nous avons pu faire une clarification. C’est plus une intoxication, donc nous avons donné des informations claires et précises. La branche civile et la branche militaire de la Minusma et puis les autorités coutumières et administratives de la région sont en train d’œuvrer pour trouver une solution à cette intoxication. »
Selon cet officier supérieur de la force onusienne, l’évolution de la situation sur les différents fronts seraient de nature à créer une psychose généralisée qui ferait l’affaire de ces groupes jihadistes. Pour y mettre un terme, le Commandant du contingent nigérien de la Minusma est descendu dans l’arène avec ses hommes afin d’éclairer la lanterne des populations.
Source: Afrique sur 7