Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Que sont-ils devenus ? Mamadou Traoré, footballeur, joueur de dames et bouliste

Le parcours sportif de Mamadou Traoré qui a fêté ses 90 ans en février dernier sort de l’ordinaire. Ancien footballeur et ancien entraîneur, l’homme fait partie également des sportifs maliens qui ont marqué l’histoire de deux autres disciplines :
la pétanque et le jeu de dames. Dans ce reportage, L’Essor fait découvrir un nonagénaire pas comme les autres

 

Ce lundi 5 juillet 2021, au jardin Soudan «Soudan dâ», près de l’ancien Soudan ciné, un tournoi de jeu de dames s’engage entre cinq joueurs parmi lesquels un homme de 90 ans. Assis sur un banc en ciment, s’appuyant sur son bâton en fer qui lui sert de béquille, Mamadou Traoré, puisqu’il s’agit de lui, gagne trois jeux et engrange 5 points (3 victoires, 2 nuls).

Premier de sa catégorie, le nonagénaire, ancien joueur de pétanque, de football, ancien sélectionneur national-adjoint des Aigles et ancien entraîneur du COB, vient jouer aux dames chaque jour pour le simple plaisir. «C’est un passe-temps pour moi. Ça me permet d’être avec les jeunes gens qui me respectent tous. Ça me permet aussi de réfléchir et de faire travailler l’esprit», confie celui que l’on appelle familièrement Tra (diminutif de Traoré, ndlr). En fait, la vie sportive de Mamadou Traoré a toujours été rythmée par les trois disciplines que sont le jeu de dames, le football et la pétanque.

«Je me rappelle, quand j’étais à l’école coranique, mon père m’a interdit de jouer aux dames sous prétexte que la discipline est contraire aux préceptes de l’islam. Il a fallu l’intervention d’un sage du quartier de Bamako-Coura pour qu’il accepte de me laisser jouer aux dames», raconte Mamadou Traoré. à l’époque, se souvient l’ancien entraîneur, la discipline n’était pas populaire, mais à partir de 1970, le jeu de dames malien connaîtra une véritable révolution avec l’arrivée de Mamina N’Diaye.

«On était très proche lui et moi, on jouait ensemble, il était très fort. Il a été 3è mondial avec le Mali, instigateur de la création de la Fédération malienne de jeu de dames (FMJD)», révèle Mamadou Traoré. En février dernier, pour son 90è anniversaire, Tra a organisé un tournoi de jeu de dames. Cette compétition a été remportée par le double champion du Mali en titre, Moussa Coulibaly qui connaît bien le doyen des joueurs de dames du Mali. «Mamadou Traoré a été un grand joueur, sans doute l’un des meilleurs de l’histoire du jeu de dames du Mali», a témoigné l’actuel numéro un du jeu de dames national.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance