Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Quarante interventions armées françaises en Afrique en 50 ans

Depuis la décolonisation, l’armée française est intervenue une quarantaine de fois en Afrique. Des opérations qui posent aujourd’hui plus qu’hier la question de leur financement.

convoi armée française nord-mali

Depuis son arrivée à l’Élysée, François Hollande a lancé deux opérations en Afrique : Serval au Mali, Sangaris en Centrafrique. Avant lui, de droite, de gauche ou de cohabitation, les gouvernements n’ont jamais hésité à envoyer l’armée en Afrique. Depuis la décolonisation, l’armée française est intervenue une quarantaine de fois, pour des opérations plus ou moins courtes et avec plus ou moins de soldats.

Autrefois, lorsque la France envoyait quelques milliers de soldats en Afrique, personne ne s’interrogeait vraiment sur le coût de telles opérations. Mais le budget est désormais plus serré et il est plus difficile de trouver des financements. En 2013, 630 millions d’euros étaient prévus pour les opex (opérations extérieures). La Cour des comptes en a récemment évalué le coût à 647 millions d’euros.

“Il est nécessaire de faire le point”, a déclaré à l’AFP Gilles Carrez (UMP), président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Cette dernière auditionnera le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le 16 janvier 2014, au sujet du financement des opérations extérieures, notamment au Mali et en Centrafrique.

Quelle issue politique pour ces opérations en cours ? C’est la question que la Nouvelle République a posée à Bernard Lugan, historien spécialiste de l’Afrique qui enseigne l’histoire africaine aux élèves et officiers de l’armée française, dont certains sont aujourd’hui engagés dans les opérations au Mali et en République de Centrafrique (RCA). Et il n’est pas optimiste.

> Le retour à hauts risques de la France en Afrique, analyse avec l’historien Bernard Lugan, à lire dans la Nouvelle République datée du 27 décembre 2013.

Pour mémoire, quelques-unes des interventions de la France en Afrique

  • 1968-1972 Tchad : contre la rébellion du Tibesti (Pompidou)
  • 1977 Mauritanie : contre le Front Polisario (Giscard d’Estaing)
  • 1978 Zaïre : opération à Kolwesi (Giscard d’Estaing)
  • 1979-1981 Centrafrique : destitution de Bokassa (Giscard d’Estaing)
  • 1983-1984 Tchad : opération Manta contre la Libye (Mitterrand)
  • 1985 Tchad : bombardement des soldats Libyens (Mitterrand)
  • 1990-1995 Rwanda : opération Turquoise (Mitterrand et gouvernements Bérégovoy puis Balladur)
  • 1997 Congo-Brazaville : contre le Nigeria (Chirac-Jospin)
  • 2002- 2011 Côte d’Ivoire : Opération Licorne, chute de Laurent Gbagbo (Chirac puis Sarkozy)
  • 2011 Libye : chute de Khadafi (Sarkozy)
  • 2013 Mali : opération Serval (Hollande)
  • 2013 Centrafrique : opération Sangaris (Hollande)
Source: lanouvellerepublique.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct