Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Qualité de l’eau potable de la SOMAGEP: les consommateurs s’imprègnent des réalités

Pour rassurer les consommateurs et tout le public sur la qualité de son produit (l’eau potable) distribué, à travers son réseau, particulièrement dans le District de Bamako, la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) a ouvert la porte de ses installations aux organisations de la société civile et à la presse, jeudi dernier. Cette journée porte ouverte a été marquée par la visite de la station de Djicoroni (la plus vieille et la plus importante en termes de capacités) et toute sa chaine de traitement et également des stations compactes de Missabougou et de Magnambougou.

station-pompage-eau-potable-kabala-somagep-usine

La visite était conduite par le directeur général de la SOMAGEP, Boubacar Kane, en présence des représentants des associations de consommateurs du Mali, dont la présidente de l’ASCOMA ; des députés de l’Assemblée nationale et de la presse.
La visite a commencé par la station de Djicoroni, à quelques mètres seulement du siège de l’entreprise.
Au niveau de cette station, qui assure à elle seule plus de la moitié de production journalière d’eau potable de Bamako, la visite des ouvrages a concerné les différents compartiments de traitement de l’eau, depuis le pompage à partir du fleuve Niger en passant par les stades de désinfestation, de décantation et de filtrage.
Après la station, ce fut le laboratoire superbement doté d’équipements ultra-modernes pour permettre à l’entreprise d’être dans les normes édictées par l’Organisation mondiale de la santé en matière de qualité de l’eau, qui a reçu les visiteurs. Ils y ont eu droit à toutes les informations sur cette chaine de traitement de l’eau.
Pour le Directeur général de la SOMAGEP, beaucoup de rumeurs courent ces derniers temps sur la qualité de l’eau distribuée par la SOMAGEP, alors qu’il n’en est rien. Malgré la période de fortes pluies et les difficultés de traitement de l’eau qui s’en suivent, toutes les mesures sont prises par la SOMAGEP pour ne servir à la population un produit dont la qualité ne fait l’objet d’aucune contestation.
Aussi, les différents niveaux de contrôles auxquels l’eau de la SOMAGEP est soumise ne laissent aucune chance à cette entreprise de distribuer aux consommateurs un produit nuisible à leur santé, s’est défendu le DG.
En plus de son laboratoire, la qualité de l’eau de la SOMAGEP est certifiée également par le laboratoire national des eaux et celui de la Santé.
« Nous avons choisi cette période parce qu’il y’a eu certaines rumeurs sur la qualité de l’eau. Nous avons voulu que vous veniez constater de visu que l’eau distribuée par la SOMAGEP ne souffre d’aucun problème de qualité », s’est adressé le DG de la SOMAGEP à ses invités.
Selon Boubacar Kane, la qualité de l’eau distribuée par sa société respecte les normes édictées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Aussi, a-t-il rappelé, l’eau qui part des réseaux de distribution de sa société est une eau suffisamment claire.
Cependant, le patron de la SOMMAGEP admet certaines critiques sur la dégradation de la couleur et même de l’odeur de l’eau venant de certains robinets souvent. La faute n’incombe pas généralement à l’entreprise. Elle se justifie généralement soit par la qualité de l’installation du client (tuyaux rouillés, panne sur une canalisation en amont).
Pour le premier cas, si le phénomène devient récurant, il revient au client de changer ses installations.
Pour le second cas, il a expliqué que la qualité trouble de l’eau est engendrée par l’infiltration de corps étrangers dans le tuyau. Dans l’un ou l’autre cas, M. Kane préconise de se passer des premières gouttes d’eau qui tombent.
«S’il y’a des travaux de réparation pour casse sur le réseau, il y’a de l’eau sale qui peut rentrer dans la canalisation. Si cela arrive, il suffit de laisser le robinet ouvert pendant un petit temps, l’eau trouble laissera la place à l’eau limpide ».
À toutes les étapes, la visite a prouvé que le directeur général, Boubacar Kane, et son équipe appuyée par un service de sécurité, sans faille, assuré par la Garde nationale du Mali, font des efforts pour servir un produit de qualité à la population, malgré quelques contraintes.

Par Sidi Dao

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance