Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Psychose à Yanfolila après la profanation de huit tombes au cimetière : une vieille femme accusée de se transformer en chienne pour dévorer les cadavres

La psychose s’était emparée de Yanfolila depuis déjà plusieurs jours. L’imam avait été informé par les gardes en formation dans la commune de ce qu’une chienne profane les tombes pour dévorer les locataires.

 

faits divers incroyable vrais realite possible

 

La rumeur prendra une nouvelle dimension le samedi 5 juillet dernier quand Malan Malan, un drogué a ameuté la rue, faisant croire que c’est une vieille qui se transforme en chienne pour profaner les tombes et dévorer les cadavres. Elle serait selon ses dires au centre de Santé. Il n’en fallait pas plus pour que la foule y afflue, débordant les gendarmes qui se feront épauler par les gardes. En vérité dédramatise notre confrère Sidiki Sidibé, Directeur de la Radio Wassoulou, ce sont des chercheurs de linceul qui laissent ouvertes les tombes et dont l’odeur attire les chiens. Pas plus.

Yanfolila a connu une chaude journée le samedi 5 juillet dernier peu après la visite du Premier ministre dans la localité. Les gardes en formation dans la commune avaient averti l’Imam de ce que des chiens profanent les tombes pour dévorer les cadavres. Ce dernier en avait parlé à ses fidèles à l’occasion de la grande prière de vendredi et sollicité les chasseurs. Mais ceux-ci n’avaient pas pris l’affaire au sérieux. Entre temps, la psychose s’emparait de la ville et chacun déformait ce qu’il a appris. Ainsi d’un carré à un autre, on apprend que c’est une vieille femme peulh aux lèvres noires qui se transforme en chienne. En rentrant dans le cimetière, elle marche à reculons sur ses deux pattes arrière. Le samedi 5 juillet dernier, Malan Malan, un alcoolique invétéré, armé d’un gourdin a ameuté la cité.

Il criait que c’est une vieille qui se transforme en chienne pour dévorer les cadavres et qu’elle se trouve dans l’enceinte du centre de santé. La foule afflue pour tenter de l’extraire. Le médecin chef Balla Guindo panique et sollicite la gendarmerie. Celle-ci débordée fait appel aux gardes. Au même moment, deux groupes de chasseurs convergent au cimetière, un conduit par Alassane et l’autre par Abdoulaye Doumbia. Au total, huit tombes étaient profanées soit à partir des pieds ou à partir de la tête. Quand l’équipe conduite par Abdoulaye arrivait au cimetière, l’un d’eux, Kaba Doumbia a découvert dans une tombe ouverte, un morceau de linceul. Soudain, un chien a aboyé de l’intérieur.

Ils l’ont délogé à coups de pierres. Sorti de la tombe, Abdoulaye l’a fusillé, puis après Kaba et Alassane. Contrairement aux rumeurs qui disaient que la chienne n’a pas saigné et que ce sont des vers qui sont sortis, notre confrère dément formellement. A son avis, les tombes sont profanées par des chercheurs de linceul qui ne se soucient plus de les renfermer après leur sale besogne et l’odeur qu’elles dégagent attire les chiens. Le calme règne depuis lors à Yanfolila.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance