Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PSG : le cas Lionel Messi met déjà le feu à l’Espagne et l’Argentine

Libre en juin 2023, Lionel Messi veut patienter avant de prendre une décision au sujet de son avenir. Mais en Espagne comme en Argentine, son cas fait déjà couler beaucoup d’encre.

La Décision. En 2023, Lionel Messi va devoir trancher au sujet de son avenir. L’Argentin, dont le contrat prendra fin le 30 juin prochain à Paris, n’annoncera certainement pas son choix dans un documentaire comme l’avait fait Antoine Griezmann. Il ne l’avait pas fait en 2021 lorsqu’il n’avait pas prolongé et quitté en larmes le FC Barcelone pour ensuite rejoindre le PSG. On l’imagine mal s’y prendre ainsi maintenant. Ce n’est pas le genre de la maison. Malgré tout, son choix de carrière suscite forcément un engouement particulier. Il s’agit de Leo Messi, il ne peut pas en être autrement.

Le Barça en opération séduction

Discrète, La Pulga fait pourtant énormément parler. Surtout en Espagne. Là-bas, on rêve de son retour. C’est le cas depuis le jour où Messi a quitté le club blaugrana. Les médias catalans multiplient les articles sur le sujet, comme ils l’ont déjà fait avec Neymar lorsqu’il a rejoint le PSG contre un chèque de 222 millions d’euros. Les dirigeants espagnols jouent aussi le jeu, à l’image du président Joan Laporta, en enchaînant les déclarations d’amour publiques à l’intention de Messi. Une stratégie que n’apprécierait d’ailleurs pas forcément le principal intéressé. Il y a quelques semaines, on avait appris que le joueur avait demandé au Barça de ne plus évoquer son cas.

Il n’a pas été visiblement écouté puisque le FCB continue son opération séduction un peu partout dans les médias. Récemment, Joan Laporta a confié : «c’est une aspiration que j’ai en tant que président et j’aimerais que cela se réalise. J’ai été co-responsable de cette fin que je considère comme provisoire. L’étape de Messi à Barcelone ne s’est pas terminée comme nous le souhaitions tous. Elle a été conditionnée par des raisons économiques et nous avons une dette morale. En ce sens, on aimerait qu’il termine sa carrière avec le maillot du Barça en étant applaudi partout où il va.» Le président du Barça, qui veut faire bâtir une statue en l’honneur de Messi, aurait eu des contacts avec son entourage selon La Vanguardia.

Xavi ne le lâche pas d’une semelle

Le faire revenir est en tout cas un rêve qui est financièrement possible. Malgré des soucis économiques, faire revenir Messi serait envisageable selon Eduard Romeu, vice-président économique du Barça. Questionné par Catalunya Radio, il a affirmé récemment : «s’il revenait, ce serait gratuit (comme il est en fin de contrat, ndlr). Donc ce serait viable, même si je ne l’ai pas prévu dans le budget. C’est une icône du club, ce sera toujours sa maison, mais ce serait une décision du coach et de joueur». Xavi, lui, est pour un retour de l’Argentin. La presse catalane lui a encore posé la question cette semaine avant le match face à l’Inter Milan en Ligue des Champions.

«À propos de Leo, on verra comment ça se passe. Mais ce n’est pas le moment d’en parler, on l’aime beaucoup mais on ne lui rend pas service si on parle de ça. Laissons-le profiter de Paris et nous verrons bien». Si le coach botte en touche en public, en privé il militerait pour le retour de son ami. El Chiringuito a indiqué ces dernières semaines que les deux hommes échangeaient régulièrement. Et dans l’émission espagnole, on en a remis une couche cette semaine en annonçant qu’en MLS, notamment à l’Inter Miami où on souhaite la faire venir depuis plusieurs années, on estime que la Pulga veut retourner au Barça.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance