Président du parti PS Yelen Koura et membre influent du mouvement signataire du 31 mars 2024, Amadou Koita a tenu, ce mercredi 20 novembre 2024, une conférence de presse au sujet des manifestations de soutien aux autorités de la Transition tenues au Mali..
Lors de cette conférence de presse, le Président du parti PS Yelen Koura est revenu sur les manifestations de soutien aux autorités de la Transition tenues au Mali. Malgré l’existence de la mesure d’interdiction de manifester publiquement, ces mouvements de soutien ont pu se tenir.
Par conséquent, il a demandé, lors de cette conférence, la libération des 11 leaders politiques de la « Déclaration du 31 mars » détenus et poursuivis pour « opposition à l’exercice de l’autorité légitime ».
Amadou Koita s’est aussi prononcé sur les motifs du refus des autorités de la Transition d’acceder à leurs demandes précédentes de manifester. Il a fait savoir à tous qu’on leur brandit les raisons sécuritaires pour justifier ces refus, chaque fois qu’ils demandent une autorisation de marcher ou de manifester conformément à la loi.
Au regard des manifestations de soutien aux autorités de la Transition tenues ce mardi, il a attiré les attentions au cas ils manifestaient leur intention d’en faire de même.
“J’espère que, si demain nous avons une action légale de sortir pour manifester, on ne dira pas que pour des raisons sécuritaires qu’on pourra pas marcher ? Parce qu’on a pu marcher hier (mardi 19 novembre) à kayes à Kidal, à Ségou et partout. “, a-t-il prevenu.